Cegid: hausse significative du ROC au premier semestre.

le
0

(CercleFinance.com) - Publiés hier soir, les comptes du premier semestre de Cegid ont été marqués par un bénéfice net part du groupe de 9,4 millions d'euros, stable en rythme annuel.

Le bénéfice opérationnel courant (hors impact IFRS3) est, lui, ressorti à 18,2 millions d'euros, ce qui correspond à une augmentation de 10,6% par rapport aux 6 premiers mois de l'exercice clos, tandis que l'excédent brut d'exploitation (EBE) a crû de 4,4% à 37,4 millions et que la marge brute a grimpé de 12,2% à 128,9 millions.

Sur le plan de l'activité, Cegid a fait état d'un chiffre d'affaires de 150,5 millions d'euros sur la période, en hausse de 3,1% à périmètre constant. Les ventes ont en particulier été soutenues par la vigueur de la sous-division 'SaaS', dont les revenus ont bondi de 27,8% à 44,5 millions d'euros.

Concernant sa structure financière, le cash flow opérationnel a progressé de près de 16% à 33,7 millions d'euros, bénéficiant noamment d'une amélioration du besoin en fonds de roulement, alors que l'endettement financier net a été mesuré à 65,8 millions d'euros au 30 juin, en légère augmentation par rapport à fin décembre après prise en compte, notamment, du paiement du dividende en mai dernier (11,4 millions d'euros).

Pour rappel, Cegid a annoncé la réalisation le 8 juillet dernier de la cession par Groupama, Groupama Gan Vie et I.C.M.I. de l'intégralité de leur participation, soit 3.470.156 actions représentant environ 37,6% du capital, à Claudius Finance SARL, un consortium composé des fonds d'investissement Silver Lake et AltaOne Capital. Suite à la réalisation de la cession, une offre publique a été déposée le 11 juillet auprès de l'AMF par Claudius France (société détenue indirectement par Claudius Finance) portant sur l'intégralité des titres Cegid non-détenus par Claudius Finance à un prix égal à 61 euros par action (dividende au titre de l'exercice 2015 détaché) et 44,25 euros par bon d'acquisition d'action remboursable.

Approuvée par le conseil d'administration, qui a émis à l'unanimité un avis favorable, l'offre publique devrait être réalisée dans le courant du second semestre.

L'objectif de Cegid reste d'accélérer son développement en France et à l'international, tout en améliorant ses performances opérationnelles courantes. Des charges opérationnelles non-courantes liées aux opérations d'évolution du capital et des éléments financiers liés à la structuration de son financement auront néanmoins un impact négatif sur le résultat net de la société.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant