Cégétistes arrêtés, port bloqué

le
5
Cégétistes arrêtés, port bloqué
Cégétistes arrêtés, port bloqué

Les vacances d'été n'ont pas apaisé les tensions entre la CGT et le gouvernement. A quinze jours d'une nouvelle mobilisation nationale contre la loi Travail — le 15 septembre —, dont le texte, promulgué le 9 août, attend les décrets d'application, le syndicat a accusé hier l'exécutif de vouloir se venger. Une accusation lancée après l'interpellation, dans la matinée, et le placement en garde à vue de deux militants CGT, dockers au port du Havre (Seine-Maritime).

 

Des arrestations qui ont poussé leurs 2 000 collègues à cesser le travail en signe de solidarité jusqu'à hier soir. Conséquence pour le second port de France après Marseille (Bouches-du-Rhône), plus aucun navire n'a pu charger ou décharger ses marchandises. « Huit bateaux sont bloqués, détaillait dans l'après-midi une porte-parole de l'infrastructure maritime. Un chimiquier, des porte-conteneurs mais aussi un ferry et un paquebot. »

 

Ce nouveau blocage intervient après un mois de juin où les dockers s'étaient particulièrement mobilisés contre la loi El Khomri avec une quinzaine de jours de grève. « C'est proprement scandaleux, a réagi Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, devant la caméra de France 3 Normandie, qualifiant l'interpellation d' attitude revancharde. Ce n'est pas un hasard, je pense, si mes camarades ont été interpellés ce matin alors que tout le monde savait qu'il y avait une assemblée générale de rentrée de l'union départementale et que j'y participais », a ajouté le leadeur cégétiste.

 

Les deux hommes ont été auditionnés pour des faits survenus le 14 juin en marge d'une manifestation parisienne contre la loi Travail. Entendus au commissariat du XIX e arrondissement de Paris, ils ont été relâchés dans la soirée et le blocage du port a été aussitôt suspendu. Les deux hommes devraient être jugés le 25 novembre, l'un pour violence contre un agent des forces de l'ordre et l'autre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jopaf il y a 10 mois

    excellent ! !!

  • ccondem1 il y a 10 mois

    Tomclair, eux aussi viennent de perdre deux poings...

  • dcabon il y a 10 mois

    CGT DISSOLUTION !

  • tomclair il y a 10 mois

    Si vous voulez la ruine de la France et la fin des travailleurs et des ouvriers, votez CGT. La complaisance envers les actions violentes de la CGT est scandaleuse dans un état de droit. Tu perds 2 points si tu dépasses la vitesses de 10 km/h mais eux ils peuvent tout casser et agresser en tout impunité??? C'est un scandale.

  • M140210 il y a 10 mois

    Quelle est belle la cgt a détruire systématiquement la France. Loi mauvaise? surtout pour eux avec la peur de perdre de la réprésentativité