Cedrus AM : OTCex va prendre une participation majoritaire dans Cedrus Asset Management

le
0

OTCex franchira une nouvelle étape dans la constitution d’un pôle de gestion d’actifs, composé d’acteurs complémentaires.

Le Groupe OTCex, spécialiste historique des métiers de l’intermédiation sur les marchés financiers (Taux d’intérêt / Crédit, Actions, Matières Premières) va consolider ses développements dans la gestion d’actifs avec une prise de participation de 55% (48% en direct et 7% par l’intermédiaire de sa filiale 360Hixance Asset Managers) dans Cedrus AM. Cette acquisition fait suite à la fusion en juin 2014 de 360 am et Hixance am, qui a donné naissance à 360Hixance Asset Managers. Contrôlée à hauteur de 54% par OTCex et solidement bénéficiaire depuis mi-2014, la société de gestion propose une offre centrée sur la valorisation conservatrice du patrimoine à une clientèle de conseillers en gestion de patrimoine et de banques privées.

Avec l’arrivée, au sein de son pôle de gestion d’actifs, de Cedrus AM, société de gestion entrepreneuriale spécialiste de la multigestion longue actions et de l’approche ISR à destination d’investisseurs institutionnels, le Groupe OTCex pourra développer des expertises très complémentaires. A l’issue de l’opération, son pôle dédié à l’Asset Management totalisera environ 350 millions d’euros d’encours.

De son côté, Cedrus Asset Management a souhaité rejoindre le groupe OTCex pour accélérer son développement, notamment dans l’univers de la gestion privée et de la distribution. La croissance de ses encours auprès de grands investisseurs institutionnels, au cours de ces dernières années, lui avait permis d’assurer une profitabilité de son activité. L’offre de multigestion active et durable, qui a été distinguée par les investisseurs institutionnels de Cedrus AM, correspond également à une demande de la gestion privée. Outre une centaine de millions d’euros d’actifs gérés, Cedrus AM est conseil d’investisseurs en fonds de fonds pour un montant de l’ordre de 300 millions d’euros.

Depuis son lancement en 2012, Cedrus AM a bénéficié du soutien du groupe La Française via son pôle d’incubation Next AM/NewAlpha AM, qui accepte aujourd’hui de se désengager de Cedrus AM et lui permet d’entrer dans une nouvelle étape de son développement. « Des moyens supplémentaires seront ainsi alloués à Cedrus AM, par le Groupe OTCex, dont nous apprécions la forte ambition, afin d’accroitre notre développement en créant des complémentarités dans la gestion des actifs comme dans la typologie des clients » se félicite Benoît Magnier, qui restera Président de Cedrus AM dans le cadre de cette nouvelle organisation.

« La double complémentarité entre 360Hixance Asset Managers et Cedrus AM, tant en termes de savoir-faire que de cibles de clientèle, nous a convaincu de la pertinence de ce nouveau rapprochement à même de créer des synergies de croissance très efficaces sur le marché de la gestion d’actifs, qui est un axe de développement stratégique fondamental pour le Groupe OTCex », précise Olivier Stephanopoli, Directeur Général Délégué d’OTCex, qui compte plus de 180 collaborateurs répartis sur les principales places financières mondiales.

Pour sa part, Olivier Blitz, Président de 360Hixance Asset Managers, observe que « la réussite de la fusion de 360 AM et Hixance AM initiée début 2014 s’est déjà concrétisée par une amélioration significative de la rentabilité de l’activité et une belle progression des encours (+15%). Aussi nous envisageons avec beaucoup d’optimisme l’arrivée de Cedrus AM à nos côtés ».

L’opération reste soumise à l’autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers.

 

A propos d’OTCex : 

Le Groupe OTCex est un groupe de services financiers intervenant dans les métiers de l’Intermédiation et de l’Asset Management. Ses activités se développent sur les classes d’actifs Taux d’intérêt / Crédit, Actions et Matières Premières. Son chiffre d’affaires est de 70 M€ environ et ses effectifs sont de l’ordre de 180 personnes. Le groupe est implanté à Paris, Londres, Genève, Hong Kong et New York.

 

 

A propos de Cedrus AM :

Cedrus AM est une société de gestion d’actifs entrepreneuriale spécialisée dans la sélection et l’allocation active de fonds avec un prisme positif lié au développement durable. Cedrus AM est un acteur européen de la gestion d’actifs qui propose des solutions de multi-gestion active. Dirigée par Benoît Magnier et composée de 7 professionnels expérimentés, l’équipe de gestion cherche à générer une performance durable en appliquant des techniques de gestion innovantes.

 

A propos de 360Hixance Asset Managers :

360Hixance am est une société de gestion d’actifs indépendante qui propose ses services aux professionnels du patrimoine et aux investisseurs institutionnels, des solutions de gestion personnalisée et via une gamme complète de fonds. Entièrement tournée vers ses clients, l’équipe se compose de professionnels reconnus pour leur expérience en matière d’allocation d’actifs. 360Hixance am développe une approche fondamentale et de conviction intégrant rigoureusement compréhension et contrôle des risques.

 

Contact presse :

Agence FARGO
Féten BEN HARIZ 
01 44 82 66 77 
fbenhariz@agencefargo.com

 

Yohann HENDRICE
01 44 82 95 53
yhendrice@agencefargo.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant