Cécile Duflot écarte un retour des écologistes au gouvernement

le
0
Cécile Duflot écarte un retour des écologistes au gouvernement
Cécile Duflot écarte un retour des écologistes au gouvernement

«Ce gouvernement ne porte pas de solutions susceptibles de combattre la crise écologique et sociale». Voilà ce que répond Cécile Duflot, dans un entretien à «Libération» à paraître lundi, lorsqu'on lui demande si elle envisage un retour des écologistes au gouvernement. Autrement dit, pas question pour l'ancienne ministre, en cas de remaniement (attendu après les élections départementales), de faire son retour dans l'exécutif.

«La situation de notre pays s'aggrave et aucune idée neuve n'est proposée. Si demain un nouveau gouvernement faisait une politique qui répond aux besoins de la société française, nous y mettrons toute notre énergie. Etre ministre a été la plus belle fonction que j'ai exercée. Mais les raisons qui ont conduit à notre sortie demeurent. Ce gouvernement ne porte pas de solutions susceptibles de combattre la crise écologique et sociale», explique Cécile Duflot. Pourtant, certains chez les Verts affichent de façon à peine voilée leur désir d'intégrer le gouvernement, à l'instar de jean-Vincent Placé. Le président du groupe écologique au Sénat, confiait en début de semaine, sur RTL, qu'« EELV pourrait revenir au gouvernement», ajoutant «François Hollande fait davantage d'écologie». De quoi semer la confusion auprès de l'électorat d'Europe écologie-les Verts.

Mais pour Cécile Duflot, pas d'inquiétude. Dans une interview au JDD dimanche, l'ex-ministre du Logement est convaincue que la majorité des écologistes soutient sa ligne. Et qu'importe si quelques ténors comme Placé veulent rejoindre François Hollande. «Individuellement, oui, certains sont tentés d'y participer. Mais une addition d'individus ne fait pas une histoire collective. Ce gouvernement est prisonnier de vieux schémas», soutient-elle dans Libération.

Duflot avance l'idée d'une nouvelle force politique

Si François Hollande semble accorder à l'écologie une importante grandissante depuis quelques mois, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant