Ce soir, François Hollande fait de la pédagogie

le
2
Ce soir, François Hollande fait de la pédagogie
Ce soir, François Hollande fait de la pédagogie

Retrouvailles sur « la petite chaîne qui monte » ! Après avoir promis lors de la campagne présidentielle de revenir sur M 6, François Hollande est ce soir sur le plateau de « Capital ». Thème de l'émission : « La France en panne : comment faire sauter les verrous? » L'occasion pour le président de répondre pendant près de deux heures aux problèmes quotidiens des Français.

Selon un sondage CSA pour M 6 et notre journal*, le pouvoir d'achat (47%) et le chômage (46%) figurent sans surprise en tête des thèmes prioritaires sur lesquels Hollande est attendu lors de ce rendez-vous. Après la présentation du rapport Moreau et à quelques jours de la conférence sociale avec les syndicats, il n'échappera pas non plus à la question des retraites, troisième sujet de préoccupation (40%).

Faire simple, clair, concret

Il aura fort à faire pour convaincre. En effet, quand on interroge les Français sur les difficultés à se réformer, ce ne sont ni les règles trop lourdes (38%), ni les partenaires sociaux (29%), ni même l'administration (29%) qui arrivent en tête mais? les dirigeants politiques pour 63% des sondés.

Pour convaincre, Hollande a donc prévu de faire simple, clair, concret. Comme le confie un ministre de poids, « l'essentiel c'est d'être entendu, notamment par le grand public ». Regardé en moyenne par 3,5 à 4 millions de téléspectateurs, « Capital » offre le format idéal. « L'émission nous permet d'agrandir le champ de notre communication », explique un conseiller élyséen. Ce soir, Hollande vise donc large, des jeunes à la ménagère de moins de 50 ans en passant par les catégories populaires et moyennes pas toujours friands des émissions politiques classiques.

Excepté une table centrée au milieu du plateau, ni le décor ni les ingrédients de « Capital » n'ont été modifiés. Quatre reportages (logement, compétitivité, chômage des jeunes, dépenses ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jfvl le dimanche 16 juin 2013 à 14:41

    Attention il y a une erreur dans la manchette, il faut lire :"Ce soir, François Hollande fait du pédalo"

  • fbordach le dimanche 16 juin 2013 à 12:37

    Ouarf, Moi Président je rassemblerai tous les français...On s’en souvient (vaguement) : le candidat Hollande avait promis, outre quelques ruisseaux de miel et de lait, des fesses roses aux bébés et des retraites heureuses aux anciens. Le président Hollande, pour conserver son pouvoir, va cependant devoir fermer le robinet à miel et à lait, arrêter la distribution de talc et réformer les retraites. Ou, au moins, faire comme si.