Ce sauna est une prouesse architecturale et artisanale

le
1

VIDÉO - Installé au Canada sur les bords du lac Huron, ce magnifique sauna a décroché un prix internation de design. Visite guidée d’un lieu mêlant artisanat traditionnel et technologies de pointe.

S’installer dans ce sauna est déjà un voyage en soi. La technique du sauna est scandinave, le lieu est baptisé «Grotto Sauna» en référence aux grottes artificielles et décoratives dont raffolent les Italiens, la couverture extérieure du caisson s’inspire de méthodes japonaises et le tout est à découvrir en Ontario, au Canada. Un exercice de style architectural qui a permis au cabinet canadien Partisans de décrocher un prix international de design (le A’Design award). Cette jeune structure a été cofondée à Toronto en 2012 par Alex Josephson et Pooya Baktash.

Perché sur un petit promontoire bordant la baie géorgienne sur les rives du lac Huron, ce caisson de 75 m² mêle techniques anciennes de menuiserie et conception 3D avec découpe automatisée. Ses concepteurs décrivent les lieux comme «un espace sculpté, un expérience sensuelle et un exercice sophistiqué de science de la construction.» Rien que ça!

Cocon à faible impact environnemental

Il faut pourtant reconnaître que les lieux remplissent parfaitement leur mission de refuge douillet, de cocon qui transporte immédiatement ses occupants vers de nouveaux horizons. Et pour ne rien gâter les ouvertures ont été optimisées pour limiter l’impact environnemental (avec de trop grosses déperditions de chaleurs) tout en conservant les meilleures vues possible au coucher du soleil. Au final, l’ensemble marie parfaitement les contrastes: tout en rondeur à l’intérieur et tout simplement parallélépipédique à l’extérieur.

Même chose pour les couleurs: une patine claire et lumineuse à l’intérieur renforce la chaleur des lieux tandis que l’extérieur est recouvert de cèdre brûlé et vieilli selon la technique japonaise Shou Sugi Ban. Un traitement qui permet d’intégrer parfaitement et en toute discrétion cet équipement de loisirs dans son environnement. La même discrétion est de rigueur sur le prix de ce bijou, qui n’a pas été rendu public.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mardi 5 jan 2016 à 19:02

    "ce caisson de 75 m² " !!! Dans n'importe quel pays civilisé, un caisson de 75 m2 est quasiment l'équivalent d'une habitation de type F3!!! Alors considérer que c'est un exercice de style que de faire un sauna dans 75 m2, je me permets de rigoler!!! Tous les saunas que je connais dans les salles de sports et piscine font à peine 15 m2 au sol!!!