Ce qui se cache derrière l'impopularité de François Hollande

le
27
François Hollande, président de la République.
François Hollande, président de la République.

France Inter : Un chiffre ce matin : 21...

Charlotte Chaffanjon : Oui. 21 % des Français sont favorables à l'action de François Hollande. C'est le résultat de notre baromètre Ipsos pour Le Point, en kiosque demain. C'est peu, très peu. Surtout que tous les instituts s'accordent sur ce constat : semaine après semaine, le président s'enfonce dans des abîmes d'impopularité. Les chiffres sont tellement mauvais que la seule chose que l'on peut souhaiter à François Hollande, c'est de se souvenir de la petite leçon de sérénité qu'il délivrait lui-même sur le plateau de TF1. C'était en septembre 2011, avant la primaire du PS qu'il a remportée. "Quand je lis les sondages, quand ils sont favorables je ne m'en plains pas. Quand ils sont défavorables, je ne me désespère pas."

Pourquoi est-il si impopulaire ?

Jusque-là, François Hollande payait pour sa politique rigoureuse dans un contexte de crise. Par exemple, pour les hausses d'impôts alors que la vie quotidienne ne s'améliore pas. Contrairement à Nicolas Sarkozy, ce n'était pas sa personnalité qui était visée. Sarkozy était sanctionné pour son côté bling-bling, sa nervosité, son autoritarisme.

Vous allez nous dire que les choses changent...

Oui. Depuis l'affaire Leonarda, François Hollande est visé personnellement. Dans un sondage BVA pour Le Parisien Magazine fin octobre, on apprend qu'il est considéré comme le président le moins courageux de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • quibe le mercredi 27 nov 2013 à 09:51

    L'actuelle occupante de l'Élysée n'est pas la première dame de France, c'est la sallo.. de François Hollamolle qui aurait dû baisser son salaire de 200% pour revenir au niveau précédent ( mais avec les dépenses non intégrées ) !!!

  • Urfee le mardi 26 nov 2013 à 19:37

    Comme pour la réforme " JUSTE " des retraites, où se sont les salariés du privé qui vont combler le déficit de 35 milliards des régimes spéciaux !!! il faut s'attendre à ce que la remise à plat de la fiscalité ne concerne pas les députés, ni les fonctionnaires !!! Allons enfants de la Patrie ... Payez !!!

  • quibe le mardi 26 nov 2013 à 18:15

    À propos de la réforme fiscale : Soyons prêts à avaler de "l'esprit républicain et de l'esprit de justice" pour ceux qui travaillent dur ! ! ! cela ne concernera pas, bien sûr, ni les députés, ni les sénateurs, ni les régimes spéciaux !

  • Urfee le lundi 25 nov 2013 à 19:39

    Quand nous serons tous des fraudeurs comme les sénateurs et les députés . . . qu'on ne fera plus que du travail au noir non taxé, comme celui des députés . . . les fonctionnaires n'auront plus de salaire, ni de retraite . . . et l'état se remettra à l'endroit !!!

  • quibe le lundi 25 nov 2013 à 18:33

    C'est qu'il n'a rien à cacher . . . puisqu'il n'a pas de quouille !!!

  • slivo le lundi 25 nov 2013 à 14:13

    Ce qui se cache derrière l'impopularité de François Hollande: des millions d'individus qui sont allés un jour voter pour lui comme ils vont aux toilettes . . .

  • ETIHAD le dimanche 24 nov 2013 à 21:10

    Ce qui se cache derrière l'impopularité de François Hollande: ce sont une majorité des gens de gauche, qui ont voté pour une pédale et qui aujourd'hui se mordre la jambe !!!!!!!!

  • 7LM le mardi 19 nov 2013 à 11:22

    Ce qui se cache , c'est notre incompétence à nous réformer en France par la cupidité de TOUS les élus ...

  • Urfee le lundi 18 nov 2013 à 17:27

    Le seul qui ne peut pas faire pire que François Pays-Bas, c'est Serge Le Lama !

  • sonate35 le lundi 18 nov 2013 à 11:27

    nous sommes dans une dictature administrative dont les fonctionnaires sont les seules à profiter de ce système ,ils gouvernent en toute impunité ét irresponsabilité !!