Ce qui échappe à l'ISF

le
6
Calculez votre patrimoine au plus juste avant de remplir votre déclaration d'impôts.
Calculez votre patrimoine au plus juste avant de remplir votre déclaration d'impôts.

Les biens exonérés

Vous n'avez pas à déclarer les biens professionnels que vous détenez, c'est-à-dire ceux qui sont nécessaires à l'exercice de votre activité, les parts de sociétés dans lesquelles vous exercez votre activité principale, les actions et parts sociales de PME. Idem si vous avez souscrit les années passées à des fonds (FIP ou FCPI) permettant d'obtenir une réduction de votre ISF : la part effectivement investie dans des PME n'a pas à être déclarée. Les sommes accumulées dans des produits d'épargne retraite (contrats Madelin, PERP, Préfon...) sont également exonérées durant la phase d'épargne. Si vous recevez déjà des rentes au titre de ces produits, il vous faut, en revanche, déclarer le capital correspondant (fourni par l'assureur), sauf s'ils ont été alimentés de manière régulière pendant au moins quinze ans ou si votre PERP a été ouvert avant le 31 décembre 2010. Ne déclarez pas non plus les antiquités que vous détenez dès lors qu'elles ont au moins cent ans, ni les oeuvres d'art, ni les objets de collection.

Les biens partiellement exonérés

Certains biens ne doivent figurer dans l'actif taxable que pour une fraction de leur valeur. C'est le cas de parts et d'actions de sociétés faisant l'objet d'un engagement collectif de conservation (pacte Dutreil), qui ne sont prises en compte que pour 25 % de leurs prix. Même chose pour les parts et actions détenues par les salariés dirigeants et qui font l'objet d'un...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 20 mai 2014 à 10:06

    I S F = Impôt Stupide Franchouillard

  • nebraska le lundi 12 mai 2014 à 12:10

    Par contre n'oubliez pas de déclarer la tirelire de vos enfants, les liquidités de votre porte monnaie ou s'ils en ont, les comtes bancaire de vos enfants.

  • M3866838 le lundi 12 mai 2014 à 12:04

    L'ISF est un impôt stupide qui taxe les actifs immobilisés des classes moyennes supérieures tout en mettant à l'abri les super fortunes. C'est aussi le summum de la magouille.

  • M7732327 le lundi 12 mai 2014 à 11:58

    J'ai payé l'ISF pendant quelques années à mon retour en France circa 2000. Inutile de dire que j'avais l'impression de vivre dans une régime mafieux. Aucun reçu de mes payements, aucune preuve que j'ai jamais déclaré et payé l'ISF. J'ai vite compris. J'ai arrêté de travailler. Certains diront que j'ai vécu aux crochets de la société car j'ai bénéficié de la "CMU sous condition de ressources" (ce n'est pas un choix, c'est une obligation).

  • M7732327 le lundi 12 mai 2014 à 11:51

    Ma grand mère a 105 ans. Si je lui met des lingots d'or autour du ventre, est ce que je dois la déclarer?

  • PHMAUVE le lundi 12 mai 2014 à 11:13

    Les tableaux à fabius ne sont pas à déclarer