Ce qui change pour votre budget au 1er septembre

le
0

La caution locative Visale (Visa pour le logement et l'emploi), doit être étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans au plus tard avant fin septembre, a annoncé le ministère du Logement. Ne seront donc plus seulement concernés les jeunes actifs mais aussi les moins de 30 ans non-salariés, chômeurs ou étudiants (sauf les non boursiers encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents).

Entièrement gratuite pour le locataire comme pour le bailleur, Visale permet de faciliter l'accès à un logement du parc privé en rassurant le propriétaire : en cas d'impayé(s) de loyer, le dispositif (financé par Action Logement, l'ex-1% patronal), se substitue au locataire défaillant au cours des trois premières années du bail. Visale reste par ailleurs accessible aux salariés de plus de 30 ans en situation de précarité (CDD, période d'essai d'un CDI, intermittents, contrat d'apprentissage ou aidé).

En pratique : pour découvrir toutes les conditions d'accès au dispositif et faire sa demande en ligne : www.visale.fr.

Autre mesure en faveur de l'insertion des jeunes : la mise en place "dès la rentrée" de l'Aide à la recherche du premier emploi (Arpe). Destinée aux moins de 28 ans boursiers ou apprentis aux faibles ressources qui ont été diplômés en 2016 (Bac pro ou techno, CAP, BEP, licence, master...) elle peut atteindre jusqu'à 550 euros mensuels. Pour la demander, direction le site Etudiant.gouv.fr. La demande doit absolument être réalisée lieu dans les 4 mois suivant la date de publication des résultats de l'examen.

Après une légère augmentation de 0,1% en avril, le montant du RSA socle est plus largement revalorisé : + 2% dès le mois de septembre, conformément au plan de lutte contre la pauvreté du gouvernement qui prévoit une revalorisation du revenu minimum de 10% sur 5 ans.

A partir de septembre, le RSA passe donc à 535,17 euros pour une personne seule, 687,22 euros pour un parent isolé, 802,79 ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant