Ce que pourrait être la zone euro à la fin 2012

le
0
INFOGRAPHIE - À partir des traités et des accords signés en 2011, il est possible de dresser un portrait de la future zone euro. Si les textes sont bien mis en application.

Il y a de quoi se perdre dans les multiples traités européens et autres textes adoptés, amendés ou simplement empilés depuis le début de la crise de la zone euro. «Ce maquis est à tout le moins l'indice d'une certaine fébrilité», remarque Renaud Dehousse, directeur du centre d'études européennes de Sciences Po Paris.

Cette activité marque-t-elle le début d'un nouvel élan dans la construction européenne? Certains veulent y croire. «L'engagement des chefs d'État, le 9 décembre, pourrait bien un jour, avec le recul, être retenu comme le premier pas vers une union budgétaire de la zone euro», estiment les économistes de la banque Morgan Stanley. Les États membres ont planché sur deux axes: l'approfondissement de l'intégration budgétaire et sur le plan de sauvetage pour les pays en difficulté. Deux accords, dont certains points doivent encore être clarifiés, sont ainsi nécessaires cette année.

Le premier porte sur le renforcement des contrôles européens sur

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant