Ce que les Français dépensent pour se loger

le
0

Être propriétaire revient plus cher que la location d'un logement. Pourtant, les Français sont de plus en plus nombreux à accéder à la propriété.

o 9800 euros par an en moyenne

C'est la moyenne des dépenses courantes de logement recensées en 2011 par l'Insee, qui publie ses tableaux de l'économie française brossant le portrait de l'Hexagone. Elle augmente légèrement par rapport à 2010, après avoir fortement progressé l'année précédente. En tout, c'est 276,5 milliards d'euros qui ont été dépensés par les ménages français en 2011 pour leur résidence principale.

o 11.400 euros par an pour un propriétaire

Posséder son propre logement revient plus cher que de louer. Un locataire du parc privé dépense en moyenne 7200 euros par an, soit 37% de moins qu'un propriétaire et celui du parc social 3000 euros, soit 73% de moins! La propriété reste néanmoins la norme: plus de la moitié des Français (57,8%) sont propriétaires de leur logement. La France compte néanmoins davantage de locataires (36,3% en 2011) que la moyenne des pays européens (29,4%).

o 22,1% du revenu disponible

Les Français consacrent plus d'un cinquième de leur budget au logement. Cette part a fortement augmenté au cours des dernières décennies, puisqu'elle s'établissait à 17,9% en 1985. Les trois quarts de ces dépenses concernent le loyer, alors que les dépenses d'énergie et eau et les charges arrivent loin derrière (respectivement 16% et 10%).

SERVICE:

» Retrouvez les annonces immobilières avec Explorimmo

» Estimez un bien immobilier, à partir de son adresse (Le Particulier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant