Ce que l'on sait déjà sur le 70e Festival de Cannes

le
0
La Palme d'or, récompense suprême du Festival de Cannes, sera décernée dimanche 28 mai.
La Palme d'or, récompense suprême du Festival de Cannes, sera décernée dimanche 28 mai.

La traditionnelle conférence de presse, où sera dévoilée, entre autres, la liste des films en lice pour la Palme d'or, aura lieu jeudi en fin de matinée.

Jeudi 13 avril, à partir de 11 heures, se tient à Paris le rendez-vous qui marque le début du rituel cannois : la conférence de presse d'annonce des films sélectionnés pour le 70e Festival de Cannes, du 17 au 28 mai. Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, et son président, Pierre Lescure, y dévoileront, entre autres, la vingtaine de longs-métrages en compétition pour la prestigieuse Palme d'or.

Pour cette 70e édition, l'annonce de la sélection (ou au moins d'une grande partie) est plus précoce que d'habitude - plus d'un mois avant l'ouverture - alors que le délai est d'habitude de trois semaines. Le calendrier traditionnel aurait mis en concurrence médiatique le dévoilement de la sélection cannoise avec les résultats du scrutin présidentiel. Les sections parallèles, Quinzaine des réalisateurs et Semaine de la critique, préfèrent s'en tenir aux us du festival et communiqueront leurs programmes les 24 et 25 avril.

Vous pouvez suivre, à partir de 11 heures, cette conférence en direct sur le compte Twitter de notre journaliste cinéma, Thomas Sotinel.

Et également en direct vidéo sur YouTube :

En attendant l'annonce de la liste des films sélectionnés, voici les quelques éléments de l'édifice cannois que l'on connaît déjà de façon sûre, au-delà des habituels pronostics sur les potentiels candidats à la course à la Palme d'or, qui vont bon train depuis plusieurs semaines.

Un jury des longs-métrages présidé par Pedro Almodovar Pour la première fois de...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant