Ce que dit le Coran #2 : la polygamie

le
3
Abdul Rahman al-Obeidi, un Irakien de 22 ans et ses deux épouses de 17 et 21 ans.  
Abdul Rahman al-Obeidi, un Irakien de 22 ans et ses deux épouses de 17 et 21 ans.  

La polygamie est l'un des arguments massue utilisés les djihadistes pour recruter des troupes. Ah, s'offrir les câlins de quatre femmes (voire plus, si l'on compte les concubines), quel fantasme, surtout chez les Occidentaux pour qui islam rime encore souvent avec harem. Pour certains radicaux, elle est un droit divin, y compris sous la forme non reconnue, en islam sunnite, du « mariage temporaire » : on épouse pour une nuit, un mois, etc. Divin ? Oui, car c'est « écrit dans le Coran ». Mais que dit vraiment le livre sacré de l'islam, et dans quel contexte ?

Dans une culture bédouine où la polygamie est couramment pratiquée, le Coran en prend acte dans la sourate 4, verset 3. Mais il limite le nombre de femmes à 4 épouses et surtout impose au mari de les traiter de manière égale : « Si vous craignez d'être injustes envers les orphelins ou à l'égard de vos épouses, n'épousez que deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent. Si vous craignez encore de n'être pas équitable, n'en prenez qu'une seule ou l'une de vos esclaves. Ce sera plus juste pour pouvoir subvenir à leurs besoins. » (4;3). Ce verset serait « descendu » après la bataille d'Ubud, qui avait entraîné de fortes pertes chez les musulmans. Les survivants auraient alors épousé les veuves et pris en charge les orphelins, la polygamie étant alors une espèce d'assistance sociale.

Une pratique limitée

D'après les témoignages sur sa vie...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • raich2 le mercredi 28 oct 2015 à 16:53

    Alors pour les 40 vierges qui attendent au paradis, il faudra assurer grave.

  • markito le mercredi 28 oct 2015 à 16:39

    si je comprends bien, il suffirait qu'on se mette à la polygamie chez nous pour que les djihadistes n'aient plus d'argument ? qu'est ce qu'on attend alors ?

  • bordo le mercredi 28 oct 2015 à 16:31

    Ben on change, hein. Fini les fantasmes.