Ce que coûterait la Maison Blanche si elle était à vendre

le
0

Pas moins de 42 présidents ont vécu dans cette demeure symbole de la puissance américaine. Mais dans l’hypothèse (fictive, évidemment) où elle serait mise en vente, combien devriez-vous débourser pour en devenir l’heureux propriétaire ?

D’ici quelques mois à peine, Barack Obama et sa famille quitteront bientôt le lieu de leur si vaste et célèbre résidence: la Maison Blanche. Qui sera le prochain occupant des lieux? Impossible de le dire pour l’instant. Mais c’est une autre question que s’est posé cette fois-ci le magazine Times: combien coûterait aujourd’hui la résidence officielle des présidents américains si elle venait à être mise en vente? Rassurez-vous, aucun texte ne permet une telle éventualité mais compte tenu de la renommée des lieux, on peut imaginer un prix fictif plutôt élevé pour un tel édifice...

90 millions de dollars au bas mot

90 millions de dollars, voici donc ce que coûterait donc la résidence officielle si l’on en croit l’estimation du site Barron’s et de l’agence immobilière californienne Gray Real Estate. Pour expliquer ce montant, les professionnels de l’immobilier se sont basés sur trois facteurs: ce que coûterait la construction de la demeure si elle avait lieu aujourd’hui - 100 millions de dollars - , son potentiel locatif - 5 millions de dollars par an - et le prix d’autres propriétés célèbres comparables dans le même quartier.

Situé à Washington au 1600, Pennsylvania Avenue, le palais a en effet de quoi séduire les nombreux présidents américains qui s’y sont succédé. Avec une superficie actuelle de plus de 5100 mètres carrés, l’immense demeure au style géorgien date de la fin de XVIIIe siècle et a connu au fil des décennies de multiples agrandissements, restaurations et reconstructions . Dans cette vaste surface dont une grande partie est souterraine, on compte pas moins de 132 pièces, 16 chambres à coucher, 35 salles de bains, 28 cheminées, 8 escaliers, sans compter une bibliothèque historique ainsi qu’une dizaine de bureaux et salles de réception. Le tout s’épanouit dans une décoration opulente et majestueuse, chargée de mobilier ancien. À ne pas oublier dans le potentiel de la maison: quelques espaces de loisirs comme une salle de cinéma, une piste de bowling, un court de tennis, un terrain de basket, un green de golf et une piscine.

Dans le marché des autres résidences célèbres

Pour d’autres professionnels de l’immobilier en revanche, les 90 millions de dollars annoncés sont en réalité bien sous-estimés. Surtout si l’on compare le palais présidentiel à d’autres maisons célèbres avoisinantes et qui se sont vendues à prix d’or! Un exemple? La Playboy Mansion house ancienne propriété du fondateur du magazine érotique avait été évaluée il y a quelques mois à 200 millions de dollars. En incluant dans son évaluation le mobilier d’époque de la Maison Blanche, le site immobilier Zillow s’est quant à lui prononcé en faveur d’un montant bien supérieur, s’élevant à quelque 389 millions de dollars.

Si vous êtes passionnés par les demeures d’hommes politiques américains et que votre souhait le plus cher est d’en devenir propriétaire, sachez que vous pourrez vous offrir la maison d’enfance de Donald Trump a pour la coquette somme de 1,5 million de dollars, ou encore sa première propriété située dans le Connecticut, mise en vente à 39,5 millions de dollars.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant