Ce que cache la menace "État islamique"

le
4
Des membres de l'État islamique, incluant son chef militaire, Abu Omar al-Shishani (à gauche), et le cheikh Abu Mohammed al-Adnani (en flouté).
Des membres de l'État islamique, incluant son chef militaire, Abu Omar al-Shishani (à gauche), et le cheikh Abu Mohammed al-Adnani (en flouté).

L'effroyable assassinat de l'otage Hervé Gourdel au nom de l'organisation État islamique a définitivement fait entrer ce groupe djihadiste dans l'esprit des Français et renforcé la détermination de François Hollande à frapper ses positions en Irak. Mais qui est vraiment ce groupe ultra-radical ? Qui a contribué à son essor ? Pourquoi continue-t-il à faire des émules dans le monde et comment en venir à bout ? Directeur du projet Égypte-Syrie-Liban du programme Moyen-Orient de l'International Crisis Group, le chercheur Peter Harling, qui a vécu et travaillé pendant sept ans en Irak, livre au Point.fr ses vérités sur la guerre contre l'organisation État islamique. Dérangeant.

Le Point.fr : La détermination de François Hollande à frapper l'organisation EI en Irak est-elle, selon vous, la bonne stratégie ? Peter Harling : La question n'est pas le niveau de détermination de François Hollande, mais la nature de cet adversaire et la pertinence des moyens utilisés pour l'affronter. Annoncer qu'on vengera en Irak ou ailleurs un meurtre qui s'est joué en Algérie ressort de la politique spectacle, des relations publiques, et non d'une quelconque stratégie.Ce groupe a tout de même appelé à tuer les "méchants et sales Français".

En Occident, Daesh (Peter Harling emploie ce terme péjoratif également choisi par le gouvernement français pour désigner le groupe EI, NDLR) réveille tout un imaginaire du terroriste...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le mercredi 8 oct 2014 à 18:57

    bah si les us ne finançaient et n'armaient pas les groupes terroristes y'aurait beaucoup moins de souci.

  • paspil le jeudi 2 oct 2014 à 16:42

    chiites sunnites se font la guerre nous on fournit les armes nos amis ca depend de la periode

  • KAFKA016 le mardi 30 sept 2014 à 15:12

    1/3 du Coran propage de messages guerrier, c'est un fait - Nos amis musulmans sont ils prets à revenir sur ces textes? Apres seulement on commencera à discuter de leur sincérité...

  • KAFKA016 le mardi 30 sept 2014 à 15:09

    Le cheval de Troie est bien implanté en France...