Ce qu'il reste du mythe Kennedy 50 ans après

le
0
Ce qu'il reste du mythe Kennedy 50 ans après
Ce qu'il reste du mythe Kennedy 50 ans après

En ce jour du cinquantième anniversaire de l'assassinat du président Kennedy, le 22 novembre 1963, à Dallas, le désir de souvenir tourne à l'obsession.

On ne s'étonne plus, dans le métro new-yorkais, d'entendre soudain s'élever des cris étouffés couverts par la voix tragique d'un présentateur : « On a tiré sur le président? » Les applications pour iPhone compilant éléments d'enquête et images d'archives font fureur. Certaines, diffusant audios de la police et témoignages de médecins, sont carrément morbides. D'autres vous réveillent chaque jour avec une citation du 35e président des Etats-Unis. Le filon est inépuisable.

Depuis la mort de John Fitzgerald Kennedy, sous les balles de Lee Harvey Oswald il y a cinquante ans, quelque 40000 livres ont été publiés, disséquant sa vie, son ?uvre, les secrets de son couple avec Jackie? La télévision déverse rétrospectives, documentaires, interviews frelatées maquillées en révélations chocs. A partir d'aujourd'hui, la chaîne CBS diffuse sur Internet l'intégralité de sa couverture de l'assassinat et de ses suites : quatre jours d'émissions qui commenceront à la minute précise où elle avait, à l'époque, interrompu ses programmes.

« Nous sommes ensevelis par une marée du souvenir, s'amuse Henry Brands, historien à l'université d'Austin (Texas). Pourtant, elle nous apporte très peu d'informations. » Si certaines biographies ont un intérêt réel, le pays attend toujours l'ouvrage définitif qui éclairera vraiment les années Kennedy. « Ce livre n'existe pas, assène l'historien. En partie parce qu'on ne sait pas ce qui s'est passé : aucune hypothèse sur son assassinat (mafia, CIA, Cuba, le KGB?) n'a rassemblé assez de preuves pour invalider la thèse officielle du tireur unique. Mais surtout parce que les baby-boomers, cette génération qui s'est éveillée au monde avec Kennedy, l'a tellement idéalisé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant