Ce qu'il faut savoir sur la garantie protection juridique

le , mis à jour le
0

La garantie protection juridique est une assurance qui vous permet d'accéder aux conseils de professionnels du droit si vous venez à rencontrer un litige. Elle peut donc s'avérer très utile. Comment en profiter ?

garantie protection juridique
garantie protection juridique

Où la trouver ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous possédez probablement déjà une protection juridique dans nombre de vos contrats d'assurance :

  • - assurance auto ;
  • - assurance habitation ;
  • - assurance scolaire ;
  • - garantie des accidents de la vie ;
  • - etc.


Toutefois, la protection juridique offerte par ces contrats est circonscrite aux litiges liés à leur objet. Par exemple, la protection juridique de votre voiture vous couvrira si vous avez un litige avec votre garagiste mais pas avec votre employeur. Pour être couvert dans (presque) tous les secteurs de votre vie, il vous faut tout simplement souscrire une assurance « protection juridique » chez votre assureur ou votre banquier.

Que contient-elle ?

La protection juridique vous couvre, ainsi que souvent les membres de votre famille, que vous soyez auteur ou victime du dommage, que vous soyez à l'origine de la plainte ou son destinataire. Vous bénéficiez alors de conseils juridiques et de l'assistance d'un avocat pour une résolution amiable et pour une résolution judiciaire du litige. Les frais de procédure peuvent également être pris en charge. Attention toutefois, comme dans tout contrat d'assurance, la protection juridique comporte des limitations : seuil d'intervention, plafond de garantie ou encore domaine couvert. De plus, elle ne vous permet pas de rembourser la victime si vous êtes l'auteur du dommage. Vous devez pour cela compter sur votre responsabilité civile.

Trucs & Astuces :

Certains de vos contrats d'assurance, comme l'auto ou l'habitation, peuvent contenir une garantie proche : défense recours. Veillez à ce qu'elle y figure, car elle est elle aussi bien utile. En effet, elle permet à votre assureur de se substituer à vous dans les procédures avec une compagnie d'assurances adverse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant