Ce qu'il faut savoir gérer au mieux son divorce

le
0

Avec une moyenne de 230 000 à 240 000 instances tous les ans, les affaires de divorce encombrent les tribunaux. Malgré les aménagements légaux destinés à en accélérer le règlement, les juges aux affaires familiales se déclarent débordés et il n'est pas rare que les conjoints attendent près d'un an pour pouvoir enfin repartir chacun de leur côté.

Selon les chiffres du ministère de la Justice, les ruptures se déroulent par consentement mutuel dans 55 % des cas, sous la procédure du divorce accepté dans 24 %, pour faute dans 10 % et en raison d'une altération du lien conjugal pour le reste.

Mais quelles que soient les modalités de la séparation, les problèmes à résoudre sont nombreux. Plutôt que de penser que tout se règlera avec le juge et les avocats, mieux vaut prévoir les difficultés et les solutions pour les surmonter.

Car même en cas de divorce "pacifique", tout n'est pas rose. Il faut déterminer le sort des enfants, fixer pensions et prestations, se répartir le patrimoine et peser les conséquences fiscales de la rupture.

Débroussaillons ensemble ce "parcours du combattant".

C'est un sujet majeur de discorde. Comment s'exerce l'autorité parentale ? Qui aura la garde des enfants ? Quels seront les droits et les obligations de celui qui n'a pas les enfants à son domicile ? A chaque interrogation sa réponse.

Les deux parents gardent, sauf exceptions, l'autorité parentale conjointe sur leurs rejetons. Il y a, de fait, une répartition des rôles, entre eux, toujours entérinée par le juge en cas de conflit. Celui chez qui vivent les enfants prend les dispositions pour la vie quotidienne : autorisation de sortie, choix des activités culturelles et sportives... Pour les décisions importantes comme le choix de l'orientation scolaire, l'éducation religieuse, un traitement médical lourd, les deux parents doivent se concerter.

Ce mode de fonctionnement s'appuie sur la résidence des enfants. L'...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant