Ce qu'il faut retenir du débat Fillon-Juppé

le
0
François Fillon et Alain Juppé durant le débat de l'entre-deux-tours de la primaire de la droite, à Paris, jeudi 24 novembre.
François Fillon et Alain Juppé durant le débat de l'entre-deux-tours de la primaire de la droite, à Paris, jeudi 24 novembre.

Les deux candidats de la primaire de la droite ont débattu durant près de deux heures, sur des sujets aussi divers que le temps de travail, l’identité de la France ou les relations avec la Russie.

A trois jours du second tour de la primaire de la droite, les deux finalistes se sont affrontés, jeudi 24 novembre, sur France 2, TF1 et France Inter. Retour sur ce qu’ont déclaré François Fillon et Alain Juppé lors de cet ultime « grand oral » avant de laisser les électeurs les départager.

Quel président pour la France ? François Fillon, avançant que « notre pays est au bord de la révolte », a promis de « faire bouger les choses dans les trois premiers mois du quinquennat. Je veux clore cette première période par un référendum fondamental », sinon, a-t-il dit, « les Français se détourneront de la politique et nous risquons de voir les extrémismes gagner ».

Alain Juppé, qui désire « restaurer la dignité de la fonction, aujourd’hui abîmée, » s’est lui aussi engagé, logiquement, à « agir vite » et « à publier des ordonnances, parce qu’elles permettent d’aller plus vite ». Le maire de Bordeaux, en revanche, « ne [croit] pas aux référendums, cela remet la France en période électorale. »

Ce qui aura changé au 15 août 2017 s’ils sont élus ? Outre la réforme des retraites, qui « sera décidée », Alain Juppé annonce « deux ou trois réformes de structure qui montreront que tout change ».

« J’aurai changé par ordonnances les règles du code du travail. Je redéfinirai les règles du CDI pour mettre des motifs prédéterminés de rupture. Je veux aussi immédiatement lancer un plan audacieux pour l’apprentissage. » Son adversaire, François Fillon, a prévu entre le 1er juillet et le 30 s...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant