Ce qu'il faut retenir des premiers matchs de qualif'

le
0
Ce qu'il faut retenir des premiers matchs de qualif'
Ce qu'il faut retenir des premiers matchs de qualif'

La défaite des champions d'Europe portugais en Suisse, la difficile entrée en matière des Anglais, la victoire contrastée des Italiens, le carton des Espagnols et des Belges, les grands débuts du Kosovo... C'était la première journée des qualifications pour le Mondial 2018 sur le continent européen.

Le champion d'Europe tombe d'entrée

Bim, le Portugal commence par une défaite ! Il faut reconnaitre que le tout frais champion d'Europe n'avait pas partie facile avec un premier déplacement difficile à Bâle face aux Suisses. Résultat : 2-0 pour la Nati face à Eder, Bernardo Silva, Joao Moutinho ou encore Raphaël Guerreiro, tous titulaires, mais sans Ronaldo, toujours convalescent. Les voisins suisses profitent donc de cette grosse absence pour prendre la tête du groupe, grâce à des buts signés Embolo et Mehmedi, et malgré l'exclusion en fin de match de Xhaka. Dans ce même groupe B, la Hongrie n'obtient qu'un nul 0-0 de son déplacement aux Féroé, tandis que la Lettonie ne l'emporte que 1-0 en Andorre.



L'Angleterre à l'arrache

Parmi les autres gros – ou supposés gros – qui débutaient les qualifications pour le Mondial 2018, l'Angleterre s'est évidemment fait peur. Quoique, évidemment, c'est un peu méchant : la dernière campagne pour disputer l'Euro en France avait été une formalité. Mais l'équipe nationale anglaise est encore dans le dur après un grand tournoi une nouvelle fois décevant et à nouveau un changement de sélectionneur. Sam Allardyce n'a pas le choix : faute de réservoir conséquent, il doit faire avec quasiment les mêmes gaziers et la route pour la Russie s'annonce périlleuse. Adam Lallana, grâce à son premier but en sélection au bout du temps additionnel en terre slovaque, évite l'accroc d'entrée. Pas de quoi rassurer néanmoins, même si le contenu du groupe – Ecosse, Slovénie, Lituanie, Malte en plus de la Slovaquie – devrait permettre de continuer à collectionner les succès pénibles.



L'Espagne se soulage

Le carton de cette première journée des qualifications dans la zone Europe est pour l'Espagne, qui a infligé un 8-0 bien violent au Liechtenstein. Il n'y avait pourtant que 1-0 pour la Roja à la pause, avant la correction en seconde période : sept buts marqués entre la 55e minute et la fin du…






Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant