Ce qu'il faut retenir de la saison de Schalke

le
0
Ce qu'il faut retenir de la saison de Schalke
Ce qu'il faut retenir de la saison de Schalke

Deux entraîneurs évincés, un état de crise permanent, un projet de jeu en échec... La saison a été difficile dans la Ruhr. Seul l'essentiel a été sauvé de justesse : être européen, et devant Dortmund.

L'analyse définitive

La crise perpétuelle : il est peut-être temps pour Schalke de penser à un autre modèle de gestion. Les années se suivent et se ressemblent bien trop. Jamais les Knappen ne semblent apprendre de leurs erreurs. Résultat, les entraîneurs sont mis sous pression, coûtent très cher, partent plus vite encore, et les joueurs s'empilent et se bouffent, entre achats mirobolants et promesses de la Knappenschmiede. Alors que Schalke a tout ce qu'il faut pour réussir et devenir une place très forte d'Allemagne, le club s'empêtre dans l'inconstance et perd du terrain face à la concurrence (Wolfsburg, Gladbach et Leverkusen). Il faut arrêter de flirter à coup de jeunes talents qui font frémir le caleçon. Maintenant, il faut concrétiser.

Le match chef-d'œuvre : Real Madrid 3-4 Schalke

Il n'a servi à rien mais Schalke a fait frémir de plaisir tout l'Allemagne (et l'Europe) pendant 90 minutes. À Bernabeu, Schalke s'est pris à y croire : et si, tout compte fait, Di Matteo était un génie de la Coupe d'Europe (à défaut d'autre chose) ? Le Real pensait être en roue libre grâce à un match aller rondement mené (0-2). Seulement voilà, Schalke devient dingue et beau au retour, porté par Leroy Sané et Klaas-Jan Huntelaar. Les Königsblauen font vivre un calvaire à la défense du Real. Menés 3-2, ils passent soudainement à 4-3 et peuvent y croire... mais San Iker est là. Dommage. Et merci.

Le tournant de la saison : Dortmund, 23e journée de Bundesliga

Profitant jusque-là d'une saison catastrophique de l'ennemi, Schalke perd le début de ses illusions lors du Revierderby, fin février. Pourtant, au prix d'un combat défensif héroïque, les Knappen viennent de battre la…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant