Ce qu'il faut retenir de la saison de l'AS Saint-Étienne

le
0

Plutôt abonnée aux saisons qui ne se ressemblent pas, l'ASSE a assuré une troisième qualification européenne consécutive tout en s'offrant le derby dans le Chaudron. Sans afficher de grandes ambitions, le club du Forez s'est affirmé parmi les grands.

L'analyse définitive

Et si les Verts en avaient terminé avec leurs vieux démons, tant 2014-15 rime avec régularité et fin de série noire. Pour la troisième saison consécutive, l'ASSE se classe dans le top 5, une performance plus vue depuis la grande époque. Un classement qui offre aux Stéphanois un nouveau passeport pour l'Europe. Et pour tout Vert qui se respecte, la victoire dans le Chaudron contre l'OL avait quoi qu'il en soit assuré une saison historique.

Le match chef-d'œuvre : Saint-Étienne 3-0 Lyon

Novembre dans le Forez, autant dire rien de bien glamour. Alors quoi de mieux qu'un derby à Geoffroy-Guichard pour trouver du spectacle. Mais depuis 21 ans, la venue des Lyonnais se termine toujours en eau de boudin. Pour retrouver un chaudron bouillant, il faut remonter à 1994, quand Laurent Blanc libéro était meilleur buteur du club. Mendy avait inscrit un doublé, et Despeyroux, surnommé "désespeyroux", avait offert un bonheur sans nom aux 18 000 spectateurs, un mercredi soir. Alors, quelle ne fut pas la joie d'un stade, cette fois plein, pour célébrer ce 3-0 libérateur (Sall, Cohade et Van Wolfswinkel). Plus rien n'avait d'importance, la saison pouvait s'arrêter là.

Le tournant de la saison

Ah l'Europe, ses équipes aux noms compte-triple : Dnipro Dnipropetrov, Qarabağ Agdam et Inter Milan. Saint-Étienne était taillé pour ne pas faire de la figuration dans cette poule de Ligue Europa. Pourtant, trois premiers matchs sans le moindre but et un bilan de cinq nuls pour une défaite. Les hommes de Galtier sont repartis comme ils sont arrivés, sur la pointe des pieds, sans bousculer personne. Libérés de cette compétition qu'ils ne désiraient pas au point d'en tomber…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant