Ce qu'il faut retenir de la phase aller aux Pays-Bas

le
0

Un Ajax revanchard, un PSV pas si largué, un Feyenoord de combat, des Français qui s'illustrent et le champion national 2010 au bord du gouffre : c'est l'actu du football de club aux Pays-Bas, ce pays pas encore remis de sa non-participation au prochain Euro.

L'Ajax a la dalle


Le bilan de l'Ajax ? 41 points après 17 journées, soit 2,41 points de moyenne par match, la meilleure attaque d'Eredivisie (45 buts), la meilleure défense (11) et une place de leader au classement occupée depuis la première journée. Ok, ce n'est pas aussi parfait que le PSG en France, mais ça inspire quand même le respect. Les joueurs ajacides ont mérité de passer de bonnes fêtes de fin d'année et peuvent espérer conquérir au printemps prochain un 34e titre, le cinquième en six saisons. Celui de la saison passée leur avait échappé au profit du PSV, mais cette fois, ils mettent le paquet pour garder la tête jusqu'au bout. À l'honneur d'un point de vue individuel parmi la bande toujours dirigée par Frank de Boer, il faut signaler l'excellente intégration de la recrue serbe Nemanja Gudelj, arrivé cet été en provenance d'AZ, le toujours précieux Davy Klaasen ou encore les petits nouveaux Riechedly Bazoer et Kenny Tete, néo-international. En revanche, le retour au bercail de John Heitinga est un échec, de même que le prêt de Yaya Sanogo, 82 minutes jouées seulement cette saison.


Le PSV ne s'avoue pas vaincu


Tenante du titre, la formation d'Eindhoven tient plutôt le choc et ne pointe qu'à trois longueurs du leader. Elle a certes perdue Memphis Depay et Georginio Wijnaldum l'été dernier (et Karim Rekik…), mais elle s'en tire plutôt bien, grâce, comme toujours, à son secteur offensif. Dans ce registre, les deux joueurs majeurs sont le meilleur buteur actuel Luuk de Jong (14 buts en Eredivisie, 20 en tout depuis le début de saison) et la coûteuse recrue uruguayenne Gaston Pereiro. Au rayon déception en revanche, Luciano Narsingh peine à confirmer et a récemment perdu sa place en sélection, récupérée par son…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant