Ce qu'il faut retenir de l'Euro à Saint-Étienne

le
0
Ce qu'il faut retenir de l'Euro à Saint-Étienne
Ce qu'il faut retenir de l'Euro à Saint-Étienne

Ça y est, Sainté peut dire au revoir à l'Euro, avec regrets. C'était parti fort avec ce Portugal-Islande surprenant ou encore le Tchéquie-Croatie pour arriver jusqu'au ciseau de Shaqiri.

Le match qu'il ne fallait pas manquer

Croatie 2-2 Tchéquie



Des Croates qui se promènent pendant une heure et justifient leur statut de presque favoris dans le sillage d'un Luka Modrić toujours aussi juste et élégant. Alors qu'ils mènent 2-0 face à des Tchèques qui tentent de colmater les brèches et se font bouger sur tous les fronts, les Croates perdent le fil par, selon le diagnostic, suffisance ou fragilité mentale. Un syndrome qui a rappelé les plus belles heures de la Yougoslavie et le sentiment de gâchis laissé quelques fois par les générations dorées précédentes. Sur le terrain, c'est d'abord Luka Modrić, blessé, qui sort du terrain à la 62e minute et laisse ses coéquipiers orphelins de son talent d'organisateur. Sur une tête de Škoda, les Tchèques réduisent le score pour ce qui ressemble alors à un lot de consolation. Puis quelques ultrad du Hajduk Split décident de régler leurs comptes avec leurs dirigeants en balançant des fumigènes sur le terrain. 100 000 euros d'amende et quelques gifles échangées dans la tribune réservée aux supporters à damier. La sélection prend la sienne en concédant un penalty dans les arrêts de jeu.



Le match qui a déçu

Angleterre 0-0 Slovaquie



Merci Michel d'avoir étendu cet Euro à 24 équipes, mais le compte n'y est pas avec cette règle des meilleurs troisièmes qui oblige à taper sur la calculette et autorise tous les calculs. Sur le papier, elle offre à toutes les équipes une possibilité de se qualifier jusqu'au dernier match. En pratique, elle donne aussi la possibilité de ne pas jouer pour garantir cette même qualification à celles qui ont déjà trois points en poche. Face aux Anglais, les Slovaques avaient besoin d'un nul pour s'assurer une place en huitièmes. Ils l'ont fait en passant 5 fois le milieu de terrain en 90…







Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant