Ce qu'il faut éviter

le
0
Ce qu'il faut éviter
Ce qu'il faut éviter

Les excitants tu proscriras

Tabac, café, thé, vitamine C, boissons énergisantes sont à proscrire avant de dormir. De même que les dîners trop copieux ou... trop arrosés. Les aliments gras sont difficiles à digérer et l'alcool a tendance à rendre le sommeil instable. La pratique tardive du sport n'est pas recommandée

Écrans et smartphones tu éteindras

Ordinateurs, smartphones, tablettes... le soir venu, « ces écrans stimulent notre rétine en faisant croire à notre cerveau qu'il fait encore jour, avec pour effet de décaler notre sommeil », souligne la psychiatre Sylvie Royant-Parola. La lumière agit directement en augmentant le niveau d'activité et d'éveil et retarde l'endormissement.

Se coucher trop tôt tu éviteras

Si vous êtes « du soir », inutile de vous coucher plus tôt pour « rattraper du sommeil » car vous risquez de ne pas arriver à vous endormir. « Il est important de bien connaître son rythme de sommeil et de le garder », explique Sylvie Royant-Parola.

Les heures devant la télé tu limiteras

Ce conseil vaut surtout pour les plus petits. « Les enfants qui regardent la télé deux heures par jour pendant les jours de semaine et le week-end ont un coucher plus tardif, une durée de sommeil diminuée et un lever plus tardif le week-end », constate la spécialiste.

De jeux vidéo violents tu t'abstiendras

« Les programmes de télé ou certains jeux violents ou stimulants peuvent entraîner des tensions, augmenter l'anxiété et générer des difficultés d'endormissement », constate Sylvie Royant-Parola.

Les rituels de coucher des enfants tu respecteras

« Pour certains enfants, le noir ou le silence les renvoie à une angoisse de séparation, explique la psychiatre. Ils ont donc besoin d'un environnement qui les rassure. » Chacun sa technique : la porte entrouverte, la veilleuse ou la lampe de chevet. Si, pour dormir, le silence est d'or, « les mobiles musicaux, ou plus tard les lecteurs ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant