Ce PSG-là ne méritait que ça

le
0

Le PSG s’est incliné en quart de finale retour de la Ligue des champions contre City (0-1). Le club de la capitale est éliminé de la C1 après être complètement passé à côté de son rendez-vous.

Le debrief

Le PSG est encore passé à côté. La déception est à la hauteur des attentes : immense. Pour la quatrième année consécutive, Paris a échoué en quarts de finale de la Ligue des Champions. Les Parisiens, fébriles comme jamais et inefficaces, se sont inclinés sur la pelouse de City (1-0) après le nul de l’aller (2-2). En optant pour un changement en 3-5-2, à la surprise générale, Laurent Blanc a complètement déboussolé son équipe. Durant les 45 premières minutes, les Parisiens ont été affligeants. Ils n'ont rien proposé. Bloc trop bas, manque de pressing à la récupération, un nombre incalculable de ballons perdus (80 en première période !) : le club de la capitale était à l’envers dans tous les secteurs de jeu. Seul Thiago Silva a surnagé dans une défense aux abois. Serge Aurier, aligné dans l’axe avec les deux Brésiliens, a été catastrophique jusqu’à sa sortie (61eme). C’est seulement après la sortie sur blessure de Thiago Motta et celle de l’Ivoirien à l’heure de jeu que le PSG a commencé à ressembler à quelque chose. Avec un retour en 4-3-3, Paris a retrouvé un semblant de maitrise en termes de possession. Le déchet technique et le manque de mouvement en plus. Sans oublier les incohérences tactiques et les placements douteux de certains joueurs (Marquinhos, Van der Wiel pour ne citer qu'eux). Mais ce PSG était bien trop statique pour se donner une chance de passer. Sergio Agüero avait failli le punir en première période, mais l'Argentin a manqué son penalty (30eme). City a juste pris son temps. Et il a fini par avoir la peau de ce tout petit Paris Saint-Germain. En entrant dans le dernier quart d’heure, De Bruyne a mis Paris à genou. D’un tir brossé du droit, le Belge a balayé les ambitions du PSG 2015-2016. Le dernier carré est loin, très loin. Le fiasco est énorme. Quel gâchis ! [caption id="attachment_2449233" align="alignnone" width="750"] THIAGO SILVA (psg) - SERGE AURIER (psg) - ADRIEN RABIOT (psg) - DECEPTION[/caption]

Le film du match

17eme minute Rabiot obtient un coup franc à 32 mètres après une faute de Fernandinho. Ibrahimovic se charge de le tirer. La frappe est puissante, mais Hart effectue la parade. 22eme minute Après un bon relais entre Silva et De Bruyne, Agüero est lancé dans le dos de Thiago Silva, mais la frappe de l’Argentin n’est pas cadrée. 23eme minute Ibrahimovic perd un ballon stupidement dans l’entrejeu, Agüero s’avance et prend sa chance de loin. Ça passe tout près du but de Trapp. 25eme minute Il y a beaucoup de pression dans le camp parisien depuis quelques minutes. Les redoublements de passe font mal et Silva adresse un centre dans le petit filet de Trapp. 30eme minute Manchester City obtient un penalty après une faute de Trapp sur Aguero qui sort dans les pieds de l’Argentin et le fauche. Carton jaune pour l’Allemand qui n’a pas été aidé par Serge Aurier, très en retard. Le Kun s’élance pour se faire justice lui-même, mais tire à côté. 40eme minute Nouvelle mésentente entre Thiago Motta et Aurier. La passe de l’Ivoirien est trop imprécise et file jusqu’à Jesus Navas. L’Espagnol enveloppe son tir qui passe juste à côté. Paris ne va pas bien. 43eme minute Thiago Motta est revenu une première fois sur la pelouse après s’être fait mal à la cuisse gauche. Trente secondes plus tard, l’Italien est de nouveau au sol. Il ne peut pas continuer. Le Transalpin est remplacé par Lucas. 45eme minute + 3 Le PSG souffre énormément. Nouvelle imprécision d’Aurier qui défend mal sur De Bruyne. Le Belge transmet à Silva dans la surface, mais le centre de l’Espagnol est contré par Thiago Silva. Le ballon juste à côté du poteau de Trapp. 48eme minute Cavani se procure un superbe coup franc à 27 mètres de la cage. Ibra s’en charge et envoie un missile à mi-hauteur que Hart dévie difficilement. 65eme minute Lucas se charge d’un corner et dépose le ballon sur la tête de Thiago Silva. La tête smashée du Brésilien est repoussée par Hart. 76eme minute (1-0) De Bruyne ouvre le score ! Servi plein axe à 20 mètres et pas pressé, le Belge prend son temps pour envelopper une merveille de frappe du droit qui termine sa course dans le petit filet gauche de Trapp. 80eme minute Lancé dans la profondeur, Cavani bute sur Hart qui était sorti. Très belle parade de l’Anglais. 86eme minute Toujours pas de but pour le PSG ! Ibra marque en poussant le ballon au fond après un centre de Maxwell côté gauche. Le Suédois a devancé Hart, mais il est signalé hors jeu par l'arbitre. Paris se dirige tout droit vers l'élimination.

Les joueurs à la loupe

Manchester City HART a été l’homme du match côté City. Le gardien anglais a été impérial sur les coups francs d’Ibra, sur la tête de Thiago Silva et dans son face à face avec Cavani en seconde période. Sa défense a également plutôt bien géré la paire Ibrahimovic-Cavani. Dans la continuité de son match aller, MANGALA a été propre dans les duels, OTAMENDI aussi mais avec des relances parfois douteuses. SAGNA et CLICHY ont profité des fantômes parisiens sur les côtés pour passer une soirée plutôt tranquille. A la récupération, FERNANDO et FERNANDIHNO ont distribué quelques taquets au milieu. Pas toujours précis, ils ont eu le mérite d’être volontaires dans l’engagement. Toujours aussi efficace et percutant, DE BRUYNE a poignardé Paris en plein cœur dans le dernier quart d’heure en enveloppant un tir du droit parfait. JESUS NAVAS a livré un match sans grand relief. SILVA, moins en vue, a été précieux sur quelques combinaisons malgré du déchet. Très actif durant la première demi-heure, AGUERO s’est procuré un penalty avant de le rater. L’Argentin a été brouillon par la suite. PSG Voir "Les notes du PSG"

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Carlos Velasco Carballo a pris systématiquement les bonnes décisions. Le trio arbitral du soir a été à la hauteur.

Ça s’est passé en coulisses…

- Marco Verratti a tenté le tout pour le tout afin de participer à cette rencontre malgré une pubalgie, mais l’Italien n’a pas récupéré à temps. Il n’était même pas sur la feuille de match. Son absence a énormément pesé. - 2900 supporters parisiens avaient fait le déplacement à l’Etihad Stadium. - C’était la première fois depuis le 12 mars 2014 que Paris jouait 45 minutes sans Verratti, Matuidi et Thiago Motta. L’ancien joueur de l’Inter s’est blessé à la cuisse gauche juste avant la pause.  

La feuille de match

LIGUE DES CHAMPIONS - QUART DE FINALE RETOUR / MANCHESTER CITY - PSG : 1-0

Etihad Stadium Temps froid – Très belle pelouse Arbitre : M.Carlos Velasco Carballo (7) Buts : De Bruyne (76eme) Avertissements : Trapp (29eme), Pastore (67eme), Van der Wiel (68eme) pour le PSG ; Fernandinho (72eme) pour Manchester City. Expulsion : aucune Manchester City Hart (cap) (7) - Sagna (5), Mangala (6), Otamendi (5), Clichy (5) - Fernando (5), Fernandihno (6), Jesus Navas (5), De Bruyne (7) puis Y.Touré (84eme), David Silva (5) puis Delph (87eme) - Agüero (5) puis Iheanacho (90eme+3). N'ont pas participé : Caballero (gk), Zabaleta, Kolarov, Bony. Entraîneur : Manuel Pellegrini PSG Trapp (4) – Aurier (3) puis Pastore (61eme), Thiago Silva (cap) (7), Marquinhos (6) - Van der Wiel (5), Motta (non noté) puis Lucas (44eme, 6), Rabiot (6), Di Maria (3), Maxwell (5) - Cavani (4), Ibrahimovic (3). N'ont pas participé : Sirigu (gk), Kimpembe, Stabouli, Kurzawa, Ongenda. Entraîneur : Laurent Blanc
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant