Ce pont survole le sol africain sur près d'un kilomètre

le
2

EN IMAGES - Au Maroc, l’un des pluslongs pont suspendus d’Afrique a été inauguré. Long de 950 mètres, le pont comprend deux arches ogivales qui symbolisent les portes des cités de Salé et Rabat.

À défaut d’être le plus haut pont à haubans (des barres ou câbles en traction pure) du monde, le pont Mohammed VI, inauguré il y a quelques jours, est au moins l’un des plus longs du continent africain. Le plus long se situe au Nigéria, et s’étend sur 1358 mètres. Celui-ci ne s’étale «que» sur 950 mètres, qui accueilleront près de 20.000 véhicules par jour, enjambe le fleuve marocain Bouregreg.

Côté financement, le pont a coûté plus de 67 millions d’euros, pris en charge en partie par la Banque Mondiale, et construit par une entreprise chinoise. Mais c’est surtout les formes et l’architecture - voir les photos en bas de page - de ce pont qui sont intéressants. Avec ses deux arches ogivales de style arabe, symbolisant les portes des cités de Salé et Rabat, le pont a de l’allure. Finesse, élégance, mais aussi très imposant avec ses deux pylônes de 200 mètres de haut et son tablier de 30 mètres de large...

Dans un genre plus insolite, nous vous parlions il y a quelques mois de ce pont uruguayen, qui s’écarte pour former un cercle. Le concept? Construire un pont arrondi, avec deux voies, qui permet aux voitures de profiter plus longuement du paysage, et prendre des photos, par exemple. Pour les plus franco-français d’entre vous, vous pouvez aussi faire (ou refaire!) notre quizsur les ponts parisiens!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 il y a 11 mois

    "Ce pont survole le sol africain sur près d'un kilomètre" Non, un pont ne vole pas, il ne survole pas non plus. Un pont surplombe, enjambe, traverse...

  • horatio il y a 11 mois

    il est très moche !