Ce casque de chantier futuriste détecte les malfaçons

le
1

VIDÉO - La réalité augmentée arrive sur les chantiers. Ce casque futuriste avec sa caméra thermique et ses multiples détecteurs promet un travail plus efficace et plus sûr. Découverte.

Il arrive parfois que les innovations high tech présentées au salon CES à Las Vegas ne soient destinées ni aux geeks ni aux amateurs de loisirs numériques. C’est le cas de ce casque futuriste qui s’adresse clairement aux personnes travaillant sur des chantiers et tout particulièrement pour le bâtiment. Avec sa visière bleutée, cet équipement offre de multiples services de réalité augmentée à son utilisateur, c’est-à-dire qu’il greffe des informations supplémentaires sur ce que l’on peut voir. Concrètement, d’un coup d’œil le casque intelligent de la compagnie américaine Daqri repère et enregistre toutes les valeurs indiquées sur les différents compteurs que l’on croise. Avec sa caméra thermique, il peut aussi détecter les déperditions de chaleur ou les surchauffes. En reconnaissant tel ou tel matériel, il peut renseigner l’utilisateur sur les consignes de sécurité à appliquer. Selon son concepteur, il permet même de visualiser l’intérieur des tuyaux pour détecter fuites et malfaçons.

Productivité, efficacité et sécurité

Un ensemble de fonctionnalités qui devraient selon Daqri offrir aux travailleurs «un niveau d’informations sans précédent sur leur environnement» et contribuer ainsi à la productivité, l’efficacité et la sécurité. Une manière aussi de répondre à l’appel lancé en février dernier par la ministre du Logement Sylvia Pinel qui souhaitait voir la transition numérique arriver jusque sur les chantiers. À l’époque, elle souhaitait notamment que le suivi des chantiers se fasse sur des tablettes ou des smartphones. Avec ce casque un grand pas supplémentaire serait franchi.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le vendredi 29 jan 2016 à 09:57

    Tout ça pour le même salaire .