"CDD sans limites" : la mise au point de Bruno Le Maire

le , mis à jour le
0
Bruno Le Maire a proposé aux patrons d'instaurer des CDD renouvelables autant de fois qu'ils le souhaitaient, lors de l'université d'été du Medef. (photo d'illustration)
Bruno Le Maire a proposé aux patrons d'instaurer des CDD renouvelables autant de fois qu'ils le souhaitaient, lors de l'université d'été du Medef. (photo d'illustration)

Les candidats à la primaire de la droite et du centre ont trouvé une tribune idéale pour dérouler leur programme économique : l'université d'été du Medef. Après François Fillon et juste avant Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire a pris la parole mercredi 31 août devant un parterre de chefs d'entreprise à Jouy-en-Josas (Yvelines). Au cours d'un discours libéral, l'une des déclarations du député de l'Eure n'est pas passée inaperçue. « Vous pourrez renouveler les CDD autant de fois que vous le voulez », a-t-il ainsi proposé aux patrons dans des propos rapportés par Libération et une journaliste du JDD.

Le Code du travail prévoit qu'un CDD ne peut être prolongé que deux fois dans la limite d'une durée maximale de 9 à 24 mois. En cas de non-respect des conditions de renouvellement, le CDD est alors requalifié en CDI.

Vers un lointain CDI

Sans doute le candidat a-t-il pris après coup la mesure des propos qui pourraient bien faire débat. En effet, quelques heures après son intervention, Bruno Le Maire a réalisé ce qui ressemble à un rétropédalage sur son compte Facebook. « Il n'a jamais été question de mettre en place un CDD à vie », s'y défend le candidat.

Dans son texte, il précise que les renouvellements ne pourraient être effectués que dans une période de trois ans : « Mon projet vise à faciliter le recrutement des salariés en mettant en place un mécanisme...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant