CCR Spread Opportunities : un fonds adapté à un environnement de taux bas qui se classe dans le 1er quartile depuis le début de l'année

le
0
CCR Spread Opportunities repose sur une stratégie pure crédit innovante (1) qui exploite le retour à la moyenne des spreads de crédit, c'est-à-dire qui vise à capter la volatilité des spreads de crédit entre les zones géographiques et la qualité du crédit.
La stratégie d'allocation repose sur un modèle quantitatif propriétaire qui détermine les arbitrages entre le crédit High Yield et Investment Grade mais aussi entre les zones géographiques, principalement Amérique du Nord et Europe, et accessoirement l'Asie. Le portefeuille est construit à partir des indices de crédit très liquides iTraxx pour l'Europe et CDX North America d'une duration constante de 5 ans. Si l'investisseur est exposé à un risque de crédit, le risque de taux souverain est, quant à lui, limité. CCR Spread Opportunities est donc bien adapté à un environnement de taux bas. De même, le risque de défaut est réduit grâce à une forte granularité du portefeuille (450 émetteurs). Ce fonds crédit flexible de type "total return" vise donc à profiter du portage du crédit et tirer parti du retour à la moyenne des spreads.
Cela a permis à CCR Spread Opportunities de résister à la volatilité des marchés en juin. La forte dégradation du high yield a amené le gérant à renforcer son exposition sur cette classe d'actifs (de 25% à 43%) au détriment de l'investment grade, avant de la réduire (à 35%) en raison d'un retour à la moyenne des spreads de crédit. Les gains enregistrés par cet ajustement (21 pb) et le portage (27 pb) ont permis au fonds de limiter l'impact des fluctuations de marché en reculant seulement de 0,74% avec un drawdown maximum de 1,94% contre respectivement -1,84% et -2,76% pour la moyenne de la catégorie Obligations Eur Flexibles de Morningstar. Cette bonne performance relative s'inscrit dans le prolongement des mois précédents. Depuis le début de l'année, le fonds se classe dans le 1er quartile et gagne 2,28% (2) contre ... 0,08% pour la moyenne de la catégorie. Depuis début juillet, l'amélioration des spreads de crédit a permis au fonds de regagner 0.93% (3).
(1) CCR Spread Opportunities a remporté l'Actif de bronze de l'innovation dans la catégorie OPCVM de la 8ème édition des Actifs du Patrimoine de L'Agefi Actifs le 4 juin 2013.
(2) Performance de la part « B » distribuante du 31/12/2012 au 30/06/2013. La part "R" capitalisante a été lancée le 19 février 2013.
(3) La performance de la part « B » distribuante arrêtée au 09/07/2013 s'établit à 3,23% (performance du 31/12/2012 au 09/07/2013).
Source CCR AM. Ces chiffres se réfèrent au passé et présentent des performances sur des durées inférieures à 12 mois. La performance passée ne constitue pas un indicateur fiable des résultats futurs. La performance indiquée ne tient pas compte des commissions et frais de souscription ou de rachat des parts. Il convient pour chaque produit de se reporter, préalablement à toute souscription, aux documents d'information légaux (prospectus complet, dernier rapport annuel) ainsi qu'au dernier état périodique. Vous pouvez obtenir ces informations en accédant librement à notre site Internet : http://www.ccr-am.com. Ces documents, qui comportent des informations en termes de risques, de commissions et de coûts, peuvent également être obtenus sur simple demande écrite à l'adresse suivante : CCR Asset Management - Washington Plaza - 44, rue Washington - 75008 Paris. La souscription des parts/actions de l'OPCVM est permise uniquement aux investisseurs n'ayant pas la qualité de « U.S. Person » (telle que cette expression est définie dans la règlementation financière fédérale américaine et reprise dans le Prospectus) et dans les conditions prévues par le Prospectus de l'OPCVM.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant