CCR AM : Pas de panique !

le
0

La volatilité action est une classe d'actif possédant des propriétés uniques:

- une corrélation historique négative entre la volatilité action et le rendement des actions

- une forte réactivité à la hausse pendant les phases de baisses importantes des marchés actions,

- un processus de retour à la moyenne historique lorsque les marchés se stabilisent

Malgré la résurgence d'inquiétudes sur la dette souveraine des Etats périphériques, en particulier à la suite des dégradations successives de la note de la dette grecque, les investisseurs affichent une certaine sérénité et n'appuient toujours pas sur le bouton "Panique". Les marchés actions, bien qu'en net recul depuis plusieurs semaines, ne fluctuent plus autant que par le passé. De fait, les opérateurs qui ont parié sur une baisse de la volatilité réalisée s'en sortent plutôt bien et n'ont pas eu à racheter leurs positions comme cela avait été le cas en 2008 et en 2010 lorsque les pertes comptabilisées avaient atteint des niveaux insupportables. Le secteur financier, au cœur des préoccupations actuelles, continue d’être le principal contributeur de volatilité mais son impact sur la volatilité des indices actions n’est pas suffisant. Les dispersions sont nombreuses au sein des secteurs défensifs de l’économie, notamment après les résultats solides du 1er trimestre d’une majorité des sociétés.

La situation actuelle rappelle un peu celle de l'été 2008 alors que les marchés actions glissaient sans grande volatilité. L’histoire a montré que la volatilité s’était trompée…. et qu’une faible volatilité finit par appeler une forte volatilité avec de fortes accélérations haussières.

La volatilité implicite (future) anticipée est revenue sur les niveaux attractifs de l'été 2008. Un événement exogène peut remettre les pendules à l’heure et faire ressortir tout l’intérêt d’une position acheteuse de volatilité. Le caractère asymétrique de cette position fait qu’il y a beaucoup plus à gagner qu'à perdre et que les gains potentiels peuvent être conséquents en cas de pic de volatilité...

Antoine Lim

Gérant Volatilité - CCR AM


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant