CCR AM : Moody's dégrade le Portugal de quatre crans au rang de « junk-bond »

le
0

Après la Grèce, Moody's a dégradé la note de la dette souveraine du Portugal au rang d’obligation « high yield » en lui attribuant la note Ba2. L’agence de notation américaine avance deux raisons pour justifier son choix de dégrader le Portugal de quatre crans:

Premièrement, l’agence estime qu’il existe un risque croissant que le Portugal ait besoin d’un second plan de financement garanti par l’Union Européenne avant d’être en mesure de se refinancer lui-même sur les marchés.

Deuxièmement, Moody’s craint que le Portugal ne soit pas en mesure d’atteindre les objectifs de réduction de déficit et de stabilisation de l’endettement fixés par le FMI et l’UE.

Moody’s a assorti une perspective négative à la note du Portugal, ce qui signifie que l’agence pourrait de nouveau revoir à la baisse le rating et doute de la capacité du pays à atteindre les objectifs ambitieux de son nouveau plan gouvernemental.

La prime de risque du Portugal, sur le cash (les obligations d'Etat 5Y) comme sur le CDS 5Y, s’est écartée d'environ 150 points de base le lendemain de l'annonce de Moodys. Le rendement à échéance de l'obligation de maturité 10/2016 avoisine désormais les 15%.

Sonke Hilbers

Analyste Crédit CCR AM


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant