CCR AM : Fin de bas de cycle pour Alstom ?

le
0

Alstom vient de signer un accord de coopération de long terme avec le ministère Chinois des chemins de fer afin de développer le réseau ferroviaire en Chine et sur certains marchés internationaux. Cet accord stratégique concerne le matériel roulant, c’est-à –dire le train interurbain, le train à grande vitesse, les locomotives et la signalisation.

Notre perception de cette nouvelle est très positive car la coopération d’Alstom avec un acteur de proximité chinois améliore grandement ses perspectives de business dans cette région du monde. D’autre part, cet accord confirme l’avancée technologique d’Alstom dans certains domaines, notamment celui de la grande vitesse, et son potentiel de croissance dans les pays émergents pour qui l’urbanisation est un facteur clé de développement.

La valeur rebondit ce matin de +4,23%, alors que sa performance relative par rapport à l’indice Stoxx Europe depuis le début de l’année est proche de ses plus bas à -38,07% (l’indice Stoxx Europe est de +7,28 sur la même période). Ces basses eaux boursières s’expliquent par une chute de 40% des prises de commande en 2009-2010 et de 22% en 2010/2011.

La signature de cet accord et le doublement du carnet de commandes en octobre et novembre 2010 par rapport aux trois trimestres précédant, améliorent la perspective du futur pour Alstom.

En conclusion, malgré le comportement décevant d’Alstom depuis le début de l’année, on peut percevoir, au travers des nouvelles récentes, les premiers signes de stabilisation qui permettront au groupe de renouveler son carnet de commandes à un rythme bien plus soutenu. Nous ne sommes pas surpris de voir le titre rebondir sur ces niveaux de cours. Nous avons tendance à conserver nos titres en portefeuille et ces premiers signes encourageants nous donnent l’opportunité d’accroître le poids de cette ligne.

Eric Bleines, Responsable Actions - CCR Asset Management


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant