CCR AM - Des OPCVM monétaires plus transparents pour les investisseurs

le
0

Communiqué

Les OPCVM monétaires sont rentrés vendredi 1 juillet sous l’égide d’une nouvelle règlementation, harmonisée au niveau européen. Elle rappelle que l’objectif principal d’un OPCVM monétaire est la préservation du capital et qu’il doit procurer un rendement en ligne avec un indice monétaire.

Deux catégories apparaissent : les OPCVM monétaires court terme et les OPCVM monétaires. Des limites sont fixées à chacune d’entre elles, qui bornent strictement l’exposition au risque crédit aussi bien qu’au risque de taux, en valeur moyenne comme en valeur maximale par ligne. La première catégorie doit répondre à des exigences plus strictes que la seconde et les régulateurs ont volontairement évité de laisser la moindre place à l’interprétation.

Le résultat visé est d’obtenir plus de transparence et plus de sécurité et l’actualité valide pleinement la pertinence de cette démarche. En effet, les incertitudes quant au règlement de la situation grecque ravivent l’aversion au risque. Les investisseurs peuvent vouloir se réfugier sur des supports présentant réellement un profil de risque le plus bas possible, sans passer à nouveau par les affres vécues en 2007 et 2008 avec la crise des subprimes puis la faillite de banques américaines.

CCR AM a adapté ses portefeuilles à ces nouvelles exigences pour répondre aux besoins de placement en OPCVM monétaire court terme (CCR Trésorerie) aussi bien qu’en OPCVM monétaire (CCR Trésorerie Terme Jour).

Frédéric Penel

Responsable de la Gestion Monétaire – CCR AM


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant