CBO TERRITORIA : L’AFD accorde un prêt de 21 ME pour financer les premiers programmes de logements en " accession différée à la propriété " de CBo Territoria

le
0

Un accompagnement stratégique pour un produit innovant
CBo Territoria annonce la signature ce jour d'une convention de financement avec l'Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 21 M¤. Ce prêt assure le financement de 163 logements de l'activité de Foncière de
CBo Territoria dans le cadre du lancement de son offre unique en France « PILA », créée afin de faciliter l'accession à la propriété de la classe moyenne réunionnaise.

Au terme d'une période de location de 6 années, les logements intermédiaires seront destinés à la vente et proposés aux ménages locataires à un prix de vente fixé dès la signature du bail, et inférieur de 20% à la valeur du neuf. Cette remise accordée correspond à une rétrocession par CBo Territoria d'environ 70% de l'économie d'IS dont il a bénéficié dans le cadre de la Loi Girardin à l'IS. Le Groupe précise que la totalité de l'économie d'IS 2013 liée à la loi Girardin a été réinvestie dans ce nouveau produit.

En proposant cette offre innovante, CBo Territoria prévoit de créer environ
600 logements intermédiaires sur les 5 prochaines années dans ses quartiers durables, sous réserve de reconduction de la Loi Girardin et de l'obtention des agréments fiscaux.

La première commercialisation portant sur 118 logements en accession différée est prévue fin 2014 dans la « ville grandeur nature » de Beauséjour.

L'engagement financier de l'AFD est particulièrement stratégique pour
CBo Territoria compte tenu des limites des acteurs bancaires locaux à proposer l'ingénierie financière adaptée à ce produit. En effet, ce prêt est octroyé sur une durée de 20 ans, avec un différé d'amortissement de 7 ans et la possibilité d'effectuer des remboursements anticipés sans pénalités au gré des ventes.

Le groupe AFD, un partenaire de premier rang pour CBo Territoria, acteur engagé dans le développement réunionnais
Ce prêt constitue le troisième engagement financier du Groupe AFD auprès de CBo Territoria, après la souscription en 2012 de l'OCEANE à hauteur de 8,5 M¤ par sa filiale PROPARCO et un prêt « corporate » de 35 M¤ octroyé en 2012 pour le développement de la Foncière. Pour CBo Territoria, cet accompagnement renouvelé témoigne de la reconnaissance par le Groupe AFD de son rôle d'acteur majeur du développement réunionnais et du soutien apporté au BTP.

 « L'AFD est particulièrement heureuse de soutenir CBo Territoria dans son nouveau dispositif favorisant l'accès à la propriété en logement intermédiaire. Avec ce troisième financement d'envergure, nous souhaitons réaffirmer notre soutien à cet acteur unique du paysage de l'aménagement ultra-marin qui contribue à la croissance et à l'emploi local via le développement de projets structurants, porteurs d'une offre de logements diversifiée », déclare Pascal Pacaut, directeur Outremer de l'AFD.

 « Ce nouvel accord de financement du Groupe AFD témoigne de notre implication dans l'économie réunionnaise et de notre capacité à trouver de nouvelles solutions pour répondre aux besoins immobiliers de notre territoire. Grâce à sa capacité d'ingénierie financière, l'AFD rend possible le lancement de notre offre, unique en France, permettant à nos locataires de devenir propriétaires dans des conditions attractives en s'appuyant sur la loi Girardin à l'IS », déclare Éric Wuillai, Président-directeur général de CBo Territoria.

Prochaine publication :

  • Chiffre d'affaires du 1er semestre 2014 : mercredi 13 août 2014

A propos de l'Agence Française de Développement
Etablissement public au statut d'institution financière, l'Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans dans plus de 80 pays et dans les Outre-mer pour favoriser le développement économique et social. En 2012, l'Agence a consacré 1,5 milliards d'euros au financement d'actions dans les Outre-mer dont 430 millions d'euros à La Réunion, soit 2,9 % du PIB de l'île. Sur le territoire réunionnais, l'AFD a quatre principaux objectifs :

· Soutenir le secteur privé et favoriser un développement plus productif
· Renforcer les capacités des acteurs publics et contribuer au financement des programmes d'investissements structurants
· Favoriser un aménagement territorial et urbain plus durable
· Appuyer la stratégie d'insertion régionale de La Réunion.

 www.afd.fr
 

A propos de CBo Territoria
Propriétaire d'un patrimoine foncier exceptionnel de 3 000 hectares, CBo Territoria est un des acteurs clés du développement immobilier de l'Île de La Réunion, département français en fort développement soutenu par une évolution démographique dynamique.

CBo Territoria détient un positionnement de premier plan dans ses 3 métiers :

- Gestion foncière et aménagement de zones d'ensemble ;

- Promotion immobilière en logements et terrains à bâtir ;
- Développement et gestion immobilière d'actifs patrimoniaux détenus en propre.

NYSE Euronext, FR0010193979, CBOT
www.cboterritoria.com

 

Contacts


Relations investisseurs
Fabien Weill
Directeur Administratif et Financier
direction@cboterritoria.com
 
Relations presse Paris
Edouard Miffre
06 95 45 90 55
emiffre@capvalue.fr
 
Relations presse La Réunion
Laurent Saget
06 92 61 47 36
laurent@lscorps.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-36091-140522-CP-CBo-AFD-PILA21.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant