CBO TERRITORIA : CBo Territoria renforce ses liens avec le Groupe Agence Française de Développement

le
0
  • Protocole d'accord avec Proparco sur le développement durable
  • Convention de prêt long terme de 35 M¤ avec l'AFD

Protocole d'accord avec Proparco sur le développement durable

Dans le cadre de la visite à La Réunion de Claude Périou, Directeur Général de Proparco, filiale de l'Agence Française de Développement dédiée au financement du secteur privé, CBo Territoria annonce qu'il signe ce mardi 5 février un protocole d'accord portant sur la politique d'aménagement durable des opérations développées par le Groupe.

Cet engagement s'inscrit dans le cadre de la participation de Proparco, à hauteur de 8,5 M¤, à l'émission obligataire (OCEANE) de CBo Territoria en novembre 2012.

En souscrivant à ce protocole, CBo Territoria, acteur immobilier reconnu pour son engagement dans le développement durable, a pour ambition de renforcer son positionnement d'acteur de référence dans « l'aménagement urbain durable en milieu tropical », tant au niveau de la création des espaces publics et conception des immeubles qu'au niveau de leur exploitation et gestion. Le plan d'actions inclus dans le protocole d'accord prévoit aussi bien la formalisation des process que la mise en place d'indicateurs de résultats et la formation des personnels concernés.

Convention de financement sur 35 M¤ avec l'AFD

Parallèlement à la conclusion de ce protocole, CBo Territoria annonce la signature avec l'Agence Française de Développement de La Réunion, d'une convention de financement de 35 M¤. Cet accord prend la forme d'un prêt à long terme, en financement du déploiement de l'activité de Foncière, mobilisable sur 2 ans et remboursable sur 15 ans.

L'Agence Française de Développement participe ainsi, au côté des partenaires bancaires de CBo Territoria et d'investisseurs, à la sécurisation du plan de développement du Groupe.

Ces accords marquent la concrétisation d'un partenariat à long terme entre CBo Territoria - acteur régional de premier plan dans l'aménagement urbain et l'immobilier, fortement créateur d'emplois - et le Groupe Agence Française de Développement dont l'un des objectifs est de favoriser le développement économique et social en Outre-mer.

CBo Territoria, un acteur engagé dans le développement réunionnais

Avec un plan d'investissement patrimonial de 198 M¤ sur 2012-2015 qui va permettre de continuer à répondre, via des opérations de dimension régionale - telle la Nouvelle Ville de Beauséjour - aux besoins immobiliers réunionnais, CBo Territoria participe activement à la mutation urbanistique et sociétale du département.

Le programme d'investissement du Groupe intègre ainsi :

  • 87 M¤ investis en locaux commerciaux ;
  • 13 M¤ en locaux d'activité et logistique ;
  • 33 M¤ en bureaux ;
  • 65 M¤ en logements intermédiaires.

En s'engageant à réaliser 130 M¤ de commandes - hors activité de Promotion immobilière - auprès des fournisseurs réunionnais du secteur BTP, CBo Territoria génère l'équivalent temps plein de 1 800 emplois. En outre, les locaux commerciaux et d'activités qui seront réalisés par le Groupe, devraient également créer près de 500 emplois permanents.

 « Nous sommes très heureux de la conclusion de ces partenariats à long terme avec le Groupe Agence Française de Développement car ils témoignent de la forte implication de notre Groupe dans le développement économique et social de La Réunion et démontrent notre volonté de continuer à approfondir notre expertise dans le développement durable. » déclare Eric Wuillai, Président-Directeur général de CBo Territoria.

« CBo Territoria fait preuve d'une démarche volontariste en matière de construction et d'aménagement durable de ZAC. Son engagement environnemental et social en fait un acteur incontournable pour soutenir un développement urbain durable à La Réunion. Nous nous réjouissons d'accompagner CBo Territoria dans la consolidation de cette démarche. » indique Claude Périou, Directeur général de PROPARCO. Il ajoute : « Nous sommes fiers de soutenir un acteur dynamique comme CBo Territoria, qui joue un rôle important dans le rééquilibrage de l'armature urbaine à La Réunion. Ce projet marque aussi pour PROPARCO la reprise de l'investissement en fonds propres dans l'Outre-mer».

« A travers ce double financement, le Groupe AFD a voulu accompagner un acteur unique du paysage de l'aménagement ultra-marin. CBo Territoria, par son activité de foncière, participe à la mise en place d'infrastructures et d'équipements structurants pour le territoire. Sa large offre immobilière, l'envergure de ses opérations, et sa double activité de promotion immobilière et de foncière lui confèrent un rôle de premier plan sur le territoire insulaire » explique Marc Dubernet, Directeur de l'Agence Française de Développement à La Réunion.

A propos de PROPARCO

PROPARCO, institution financière de développement, est détenue par l'Agence Française de Développement (AFD) et des actionnaires privés du Nord et du Sud. Sa mission est de catalyser l'investissement privé dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. PROPARCO compte parmi les principales institutions financières bilatérales de développement dans le monde. Elle intervient sur quatre continents, allant des grands pays émergents aux pays les plus pauvres, en particulier en Afrique, avec un haut niveau d'exigence en matière de responsabilité sociale et environnementale. Pour plus d'informations, consulter le site www.proparco.fr

A propos de l'Agence Française de Développement

Établissement public, l'Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l'Outre-mer. Elle met en ½uvre la politique définie par le Gouvernement français. Présente sur quatre continents où elle dispose d'un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l'Outre-mer et 1 à Bruxelles, l'AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d'eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique... En 2011, l'AFD a consacré près de 6,9 milliards d'euros au financement d'actions dans les pays en développement et en faveur de l'Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation de 4 millions d'enfants au niveau primaire et de 2 millions au niveau collège, et à l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable pour 1,53 million de personnes. Les projets d'efficacité énergétique sur la même année permettront d'économiser près de 3,8 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an. www.afd.fr

A propos de CBo Territoria

Propriétaire d'un patrimoine foncier exceptionnel de 3 000 hectares, CBo Territoria est un des acteurs clé du développement immobilier de l'Ile de La Réunion, département français d'Outre-mer caractérisé par une forte croissance démographique.

CBo Territoria détient un positionnement de premier plan dans ses trois métiers :

  • Gestion foncière et aménagement de quartiers résidentiels et d'affaires ;
  • Promotion immobilière et vente de terrains à bâtir ;
  • Développement et gestion immobilière d'actifs patrimoniaux détenus en propre.

NYSE Euronext, FR0010193979, CBOT
www.cboterritoria.com

Prochaines publications :

  • Chiffre d'affaires annuel 2012 : mercredi 22 février 2013 (après Bourse)
  • Résultats annuels 2012 : mercredi 20 mars 2013 (avant Bourse)

Contacts
 

CBO TERRITORIA
Relations investisseurs
Jérôme Burgaud
Directeur général adjoint - Finances
contact@cboterritoria.com
CAP VALUE
Relations presse Paris
Edouard Miffre
06 95 45 90 55
emiffre@capvalue.fr
 
Relations presse Réunion
Laurent Saget
06 92 61 47 36
laurent.territoires@wanadoo.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30877-cp-cbo-territoria-050213.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant