Cazeneuve veut recenser les cas de radicalisation dans la police

le
6
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

La mention "TTU" indique que la commande de la Place Beauvau est très urgente. Le 23 juillet dernier, le cabinet du ministre prend l'initiative d'adresser les desiderata de Bernard Cazeneuve à tous les services de renseignements intérieurs. La Direction générale de la sécurité intérieure, le service central du renseignement territorial, la direction du renseignement de la Préfecture de police sont ainsi saisis. À charge pour eux de faire remonter les informations à l'unité de coordination de la lutte antiterroriste. Comment procèdent-ils ? Et sur quels critères ? Mystère. Un flou d'autant plus inquiétant lorsqu'on se réfère au manuel de "lutte contre le terrorisme issu de l'islamisme radical de l'ex-DST", fondue au sein de la DGSI. L'un des critères de radicalisation pour le contre-espionnage est la présence importante de versets du Coran encadrés aux murs du domicile du suspect ! Cela fait beaucoup de monde."Nous nous devons d'être vigilants, répond-on au cabinet du ministre. La police et la gendarmerie sont à l'image de la société, et peuvent être concernées à la marge par ce type de phénomène. Il serait irresponsable de l'ignorer." "Ce n'est pas choquant en soi de réaliser cet audit. Le ministère agit dans un cadre préventif", abonde le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (ex-Snop). La note s'adresse aux services de police alors que les deux seuls cas recensés de radicalisation "réelle", selon plusieurs sources,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le vendredi 10 oct 2014 à 12:26

    mlaure13, juste et à propos.

  • mlaure13 le vendredi 10 oct 2014 à 11:17

    Houari Boumediene, Pdt algérien : Dès 1974, lors de la conférence islamique affirme :« Le ventre fécond de nos femmes nous permettra de conquérir l'’Europe et le Monde » et à l’'ONU « Des millions d’hommes quitteront l’'hémisphère sud pour aller dans l’'hémisphère nord. Ils n'’iront pas en tant qu’'amis. Ils iront pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre des femmes qui nous donnera la victoire.

  • mlaure13 le vendredi 10 oct 2014 à 11:16

    Malika Sorel : Écrivain d’origine algérienne, membre du Haut Comité à l’intégration, auteur du livre : Immigration-Intégration : Nous devons rompre avec l'’idéologie victimaire qui inspire toute notre politique d'’intégration, et qui a échoué. On demande aux peuples européens de disparaître ; c’est une entreprise terrifiante !

  • mlaure13 le vendredi 10 oct 2014 à 11:14

    Gal de Gaulle : Nous sommes un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille… ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ?

  • M3182284 le vendredi 10 oct 2014 à 10:40

    où sont les voix qui nous bassinent avec la menace d'extrême droite depuis 40 ans? quand la vague grise succède à la vague rouge.

  • LeRaleur le vendredi 10 oct 2014 à 10:40

    Pour ce bonhomme, radicalisation = droite de la droite.