Cazeneuve : « Les dégâts seront immenses et irréparables » si le FN est élu

le
9
Bernard Cazeneuve en février 2016.
Bernard Cazeneuve en février 2016.

Le Premier ministre déclare ce jeudi dans une interview au « Parisien » que l’élection de Marine Le Pen frapperait de plein fouet le niveau de vie des français.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a mis en garde jeudi contre les « dégâts irréparables » que provoquerait l’élection à la présidentielle de Marine Le Pen, dans une interview au Parisien où il appelle le candidat PS Benoît Hamon à oeuvrer au « rassemblement » pour faire « barrage » à la candidate FN.

Dans cet entretien publié à l’occasion de la dernière journée de son voyage en Chine, où il s’en est déjà pris au « recroquevillement » du protectionnisme incarné selon lui par Mme Le Pen, Bernard Cazeneuve dénonce le « populisme dangereux et mortifère » de la candidate, créditée des meilleures intentions de vote au premier tour par les sondeurs.

« La sortie de l’euro, proposée par le Front national, entraînerait une importante perte de pouvoir d’achat pour nos compatriotes, en frappant de plein fouet leur niveau de vie. Cela doit être dit par souci de vérité », prévient M. Cazeneuve.

« Lorsque les peuples découvriront les mensonges, il sera trop tard. Les dégâts seront immenses et irréparables », poursuit le Premier ministre, qui achève jeudi à Wuhan (centre) un voyage officiel de trois jours en Chine.

« Faire barrage  » Interrogé sur le candidat socialiste, l’ancien frondeur Benoît Hamon, qu’il soutiendrait « du bout des lèvres », M. Cazeneuve s’en défend: « pas du tout. je lui ai dit ma disponibilité et mon sentiment sur le contexte ».

« Pour moi la priorité c’est le rassemblement pour faire barrage au Front national. Aujourd’hui, Benoît Hamon veut incarner une espé...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 il y a 11 mois

    Les dégâts sont déjà là et grace à qui cazevielle, pas grace au FN mais à vous..

  • Aston54 il y a 11 mois

    En matière de dégats immenses et irréparables, il savent de quoi ils parlent nos so.ces!!! Depuis 1981 ils sont passés maitre en la matière!!!!!

  • erictato il y a 11 mois

    Pour que Le Pen ne passe pas, fallait traiter des cas comme cette cité de Compiègne, ne pas abandonner les "petits blancs" qu'ils soient dans les cités ou les campagnes. Dommage, M Cazeneuve est quelqu'un de bien.

  • j0022590 il y a 11 mois

    Spartaku, je commente la reflexion de Cazeneuve, ça ne veut pas dire que les gens de droite dégoutés de Fillon n'iront pas eux aussi, voter pour MLP. Et un peu moins de hargne ne te ferais probablement pas de mal.

  • Spartaku il y a 11 mois

    j0022590 ce sont les gens de droite dégoutés par l'escrofion qui vont se réfugier dans les bras de l'escrolepen ... cherche pas à comprendre .. comment comprendre des dé-biles ?... balaie devant ta porte et après on discute sérieusement ok

  • j0022590 il y a 11 mois

    Si le FN a le vent en poupe, c'est à cause de ces mêmes Cazeneuve et çavamieux qui ont dégouté les gens de gauche par la non application de les promesses sitôt arrivés au pouvoir! Faut pas pleurer maintenant

  • Spartaku il y a 11 mois

    tout les gens sérieux disent cela .. le FN au pouvoir serait une catastrophe pour la France et pour les français d'en bas .... car ceux d'en haut se seront mis à l'abri ... ils ont déjà commencé d'ailleurs ... Mais allez expliquez cela à un frontistes !!!

  • am013 il y a 11 mois

    Le double langage et surtout le langage de la peur n'impressionne plus...le FN est la seule alternative à la rupture du systeme, de la politique corrompue, des pistons, et de tout un tas d'autres choses..

  • M4669049 il y a 11 mois

    Ben faudrait pas faire du FN un allié de fait du PS pour se maintenir au pouvoir avec moins de 10% de représentativité. Le double langage ne trompe plus personne.