Cavalier seul de Piquet Jr, premier podium pour Vergne

le
0
Cavalier seul de Piquet Jr, premier podium pour Vergne
Cavalier seul de Piquet Jr, premier podium pour Vergne
Au terme d'une course rondement menée après un départ parfait, Nelson Piquet Jr a signé sa première victoire en Formule E. Grâce à un arrêt au stand réussi, Jean-Eric Vergne termine à la deuxième place, son premier podium dans la discipline. Profitant des malheurs de son coéquipier Daniel Abt, Lucas Di Grassi complète le podium de la manche californienne du championnat de monoplaces électriques.

La sixième manche du championnat FIA de Formule E, disputée sur une version raccourcie de l'historique circuit urbain de Long Beach, en Californie, a vu son scénario chamboulé bien avant le départ. Après avoirobtenu la pole position sur la piste, Sébastien Buemi a vu son meilleur temps effacé pour avoir dépassé la limite d'énergie autorisée pendant son tour de qualification. Le Suisse est donc passé de la première à la dixième place. Le Portugais Antonio Felix da Costa a lui aussi été sanctionné. La pole position, et les trois points de bonus qui vont avec, est donc revenue à Daniel Abt, accompagné par Nicolas Prost en première ligne mais aucun des deux n'aura le loisir de mener la course. Auteur d'un départ quasiment parfait, Nelson Piquet Jr bondit de sa troisième place, passe dans un trou de souris à l'intérieur de la première chicane du circuit pour griller la politesse à l'Allemand et au Français. Le Brésilien s'envole dès les premiers tours mais son effort est stoppé net par la voiture de sécurité, qui intervient dès le quatrième tour en raison de l'erreur de Scott Speed qui envoie son Andretti Autosport dans le mur à la sortie du premier virage après avoir décollé sur le vibreur

La course est relancée après quatre tours de neutralisation mais pas pour très longtemps. Trop optimiste dans sa tentative de dépassement sur Loïc Duval dans le dernier virage, une épingle très serrée, Charles Pic va accrocher la monoplace de Jarno Trulli, qui ne peut repartir, au contraire du Français. La monoplace au milieu de la piste impose à la direction de course de sortir à nouveau la voiture de sécurité. Après quatre nouveaux tours de neutralisation, qui permettent aux pilotes d'économiser de l'énergie pour rallonger le premier relais de la course, Nelson Piquet Jr retrouve son rythme d'enfer qui lui permet de creuser un écart sur Daniel Abt et Jean-Eric Vergne, qui a profité du surplus de puissance accordé par un vote populaire, le Fan Boost, pour prendre la troisième place. Peu après la mi-course, après 23 tours, la vague d'arrêts au stand démarre pour un changement de monoplace obligatoire, la batterie ne permettant pas de boucler l'intégralité de la distance d'une course. A ce petit jeu, Nelson Piquet Jr ne perd pas de temps. Le grand perdant de ces changements est Daniel Abt, qui voitJean-Eric Vergne lui prendre la deuxième place. Suite à ces arrêts, la bagarre dans le peloton entre Bruno Senna et Nicolas Prost a rappelé des souvenirs aux fans de Formule 1.

Le dernier tiers de la course voit Nelson Piquet Jr parfaitement gérer la charge de sa batterie pour terminer la course en vainqueur devant Jean-Eric Vergne, qui signe son premier podium dans la discipline et même son premier podium depuis son passage en World Series by Nissan, avant son passage en F1 chezToro Rosso. Sanctionné pour une surconsommation d'énergie, Daniel Abt est contraint de laisser la troisième place à son coéquipier Lucas Di Grassi alors que le Top 5 est complété par Sébastien Buemi, auteur d'une course admirable où il a su remonter depuis la dixième place et Bruno Senna.

FORMULE E / ePRIX DE LONG BEACH
Classement final - Samedi 4 avril 2015
1- Nelson Piquet Jr (BRE/China Racing)
2- Jean-Eric Vergne (FRA/Andretti Autosport) à 1''705
3- Lucas di Grassi (BRE/Audi Sport Abt) à 2''994
4- Sébastien Buemi (SUI/e.dams-Renault) à 3''518
5- Bruno Senna (BRE/Mahindra) à 8''844
6- Jérôme d'Ambrosio (BEL/Dragon Racing) à 13'460
7- Antonio Felix da Costa (POR/Amlin Aguri) à 16''171
8- Jaime Alguersuari (ESP/Virgin Racing) à 17''975
9- Loïc Duval (FRA/Dragon Racing) à 18''436
10- Stéphane Sarrazin (FRA/Venturi) à 20''418
11- Nick Heidfeld (ALL/Venturi) à 21''326
12- Karun Chandhok (IND/Mahindra) à 32''917
13- Vitantonio Liuzzi (ITA/Trulli) à 38''592
14- Nicolas Prost (FRA/e.dams-Renault) à 42''375
15- Daniel Abt (ALL/Audi Sport Abt) à 44''361
16- Charles Pic (FRA/China Racing) à 58''125

Abandons :
Scott Speed (USA/Andretti Autosport)
Sam Bird (GBR/Virgin Racing)
Jarno Trulli (ITA/Trulli)
Salvador Duran (MEX/Amlin Aguri)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant