Catherine Javel, une artiste " en communion avec la nature "

le
0

Catherine Javel est une artiste qui retranscrit dans ses oeuvres la diversité et la richesse de la nature et notamment de l'environnement naturel de son île d'Ibiza. Son travail est une recherche permanente de techniques pour saisir et transposer les formes et les couleurs que la nature nous offre.

L'artiste utilise ainsi comme outils les éléments qui la composent : les toiles couchées sur la roche, trempées dans l'eau, tentent d'imprimer le sol, le passage de la mer, le mouvement des vagues. L'algue sert de pinceau, d'encre par son jus et de sujet d'impression; le sable, lui, joue de son effet abrasif tandis que le sel vient modifier l'encre et la couleur.
Une fois ces éléments vernis sur la toile, Catherine Javel réussit à capter un instantané vivant de cette nature insaisissable.

Artiste engagée dans la protection de l'environnement, elle nous raconte aujourd'hui comment elle marie l'art contemporain et les éléments essentiels qui nous entourent.

Bioaddict : La mer, le sel, les algues,... vous travaillez à partir d'éléments naturels pour composer vos créations, vous dites même que la mer est "votre matrice". Pourriez-vous nous expliquer ce rapport particulier que vous avez avec la nature et la manière dont vous l'utilisez pour créer vos toiles ?

Catherine Javel : Tout a commencé aux Beaux Arts, j'étais inscrite en gravure, on faisait des monotypes et j'ai eu l'idée de faire des monotypes à partir d'algues. Le rendu était exceptionnel de par la

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant