Catherine Frot : « Je me sens petite et grande à la fois »

le
0
Catherine Frot
Catherine Frot

Après son César de la meilleure actrice pour « Marguerite », elle vient de remporter le Molière de la meilleure comédienne de théâtre privé pour « Fleur de Cactus ». Et tourne actuellement « La Sage Femme » de Martin Provost, aux côtés de Catherine Deneuve et Olivier Gourmet.

Je ne serais pas arrivée là si…

… Si ma grand-mère paternelle n’avait pas été une grande fidèle de la Comédie-Française, qui me racontait toutes les pièces qu’elle allait voir. Elle était commerçante et a été abonnée pendant quarante ans au Français. Elle m’a communiqué son amour du théâtre.

Quels souvenirs gardez-vous de ses récits ?

Elle ne s’est jamais remise de la représentation du Dindon. Elle rejouait sans cesse les répliques et partait dans des fous rires. Le plaisir rayonnant que je voyais sur son visage, c’était magique.

Cela vous faisait rêver ?

Cela m’impressionnait. Je recevais sa joie et surtout son amour des acteurs – Jacques Charon, Jean Le Poulain… C’était comme si elle les avait toujours connus.

Elle ne vous a jamais emmenée avec elle au théâtre ?

Non. Par contre, elle est venue me voir dans l’une de mes premières pièces. A peine entrée sur scène, elle a crié : « C’est ma petite fille ! » Tout le monde a entendu.

Votre première envie professionnelle n’était pas la scène…

Gamine, je voulais être géologue. Mon père, ingénieur, nous racontait sans cesse comment la Terre s’était fabriquée, nous expliquait la forme des montagnes. Je ramassais des cailloux, j’aimais leur graphisme, leurs taches, la possibilité d’évasion lorsqu’on les regarde ; comme dans la peinture de Pierre Soulages, que j’adore. Mais je me suis aperçue que je ne pouvais pas faire un métier scientifique. J’étais trop attirée par le domaine artistique.

Pourquoi ?

Parce que je voulais fa...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant