Caterpillar revoit en baisse ses objectifs 2012

le
0
CATERPILLAR RÉVISE À LA BAISSE SES OBJECTIFS ANNUELS
CATERPILLAR RÉVISE À LA BAISSE SES OBJECTIFS ANNUELS

(Reuters) - Caterpillar, numéro un mondial des équipements de construction et de travaux publics, a révisé en baisse lundi ses objectifs financiers 2012, évoquant un ralentissement plus fort que prévu de la croissance mondiale.

Selon les dirigeants de Caterpillar, les distributeurs préfèrent réduire leurs stocks plutôt qu'acquérir de nouvelles machines, ce qui a contraint le groupe à suspendre une partie de sa production.

"En avançant dans l'année, l'affaiblissement de l'économie et l'incertitude se sont prolongés", a déclaré le directeur général du groupe, Doug Oberhelman, dans un communiqué.

Cet avertissement intervient malgré un troisième trimestre marqué par un bénéfice par action meilleur que prévu, grâce notamment à un rebond des ventes d'équipements lourds aux Etats-Unis provoqué par des travaux d'infrastructure d'envergure. Les marchés en Europe et l'Amérique latine ont continué à être difficiles.

Pour le seul troisième trimestre, Caterpillar a publié un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros), 2,54 dollars par action, contre 1,14 milliard de dollars, soit 1,71 dollar par action, un an auparavant.

Hors exceptionnels, le BPA est ressorti à 2,26 dollars, à comparer à un consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 2,22 dollars.

Son chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 5% à 16,45 milliards, alors que le consensus était à 16,77 milliards.

Pour 2012, le groupe anticipe désormais un bénéfice par action situé entre 9,00 et 9,25 dollars et un chiffre d'affaires d'environ 66 milliards de dollars (50,5 milliards d'euros), alors qu'il prévoyait auparavant un BPA d'environ 9,60 dollars et des ventes situées entre 68 et 70 milliards de dollars.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S annuel était à 9,40 dollar de BPA sur des ventes de 67,64 milliards de dollars.

Le titre baisse de 2% dans des échanges d'avant-Bourse.

Ernest Scheyder, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant