Caterpillar annonce une restructuration et des pertes d'emplois

le , mis à jour à 16:09
0
CATERPILLAR ENVISAGE JUSQU'À 10.000 SUPPRESSIONS D'EMPLOIS
CATERPILLAR ENVISAGE JUSQU'À 10.000 SUPPRESSIONS D'EMPLOIS

(Reuters) - Caterpillar a annoncé jeudi qu'il pourrait supprimer jusqu'à 10.000 emplois d'ici la fin 2018 dans le cadre d'un plan de restructuration et de réduction des coûts censé lui permettre d'économiser jusqu'à 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) par an.

Le groupe américain, numéro un mondial des engins de terrassement et de matériel minier, prévoit de supprimer 4.000 à 5.000 postes d'ici la fin 2016, pour la plupart dès cette année.

Le groupe employait 114.233 personnes au 31 décembre, selon les données de Thomson Reuters.

Caterpillar a justifié ce plan de restructuration par un affaiblissement de ses perspectives de résultats. Il prévoit désormais pour 2015 un chiffre d'affaires d'environ 48 milliards de dollars, soit un milliard de dollars de moins que sa précédente prévision, et anticipe un recul de 5% en 2016.

Le groupe est confronté à des "conditions de marché difficiles dans ses principaux marchés géographiques et ses secteurs d'activité, principalement l'industrie minière et l'énergie", explique le directeur général, Doug Oberhelman, dans un communiqué.

L'entreprise précise que la restructuration pourrait toucher plus de 20 sites dans le monde et ajoute qu'elle n'épargnera aucun de ses trois principaux métiers, la construction, les ressources de base et l'énergie/transport.

Après ces annonces, l'action Caterpillar, composante de l'indice Dow Jones, chutait de 6,7% à 65,49 dollars en début de séance à Wall Street, à son plus bas niveau depuis 2010.

(Ankit Ajmera à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant