Caterpillar a battu le consensus au quatrième trimestre

le
0
CATERPILLAR FAIT MIEUX QUE PRÉVU AU 4E TRIMESTRE
CATERPILLAR FAIT MIEUX QUE PRÉVU AU 4E TRIMESTRE

(Reuters) - Caterpillar a publié lundi un bénéfice trimestriel supérieur au consensus, le leader mondial des équipements miniers et de chantier ayant fortement réduit ses coûts pour compenser des ventes médiocres d'engins de terrassement.

L'action était en hausse de 6,1% à 91,40 dollars à Wall Street dans les transactions avant l'ouverture.

Caterpillar commence à percevoir "des signes d'amélioration de la situation économique mondiale, ce qui devrait s'avérer positif pour les ventes", a déclaré le PDG, Doug Oberhelman, dont la prévision optimiste s'étend également aux marchés émergents, source de préoccupations ces derniers jours.

Malgré cela, les clients miniers continueront sans doute à réduire encore leurs investissements productifs durant l'année, a-t-il cependant observé, ajoutant qu'en conséquence Caterpillar prendra encore des mesures de réduction des coûts en 2014.

Le groupe de Peoria (Illinois), qui construit aussi des locomotives et des moteurs, a dégagé au quatrième un bénéfice net d'un milliard de dollars (731 millions d'euros), soit 1,54 dollar par action, contre 697 millions (1,04 dollar/action) sur la période correspondante de 2012.

Son chiffre d'affaires a baissé de 10% à 14,4 milliards de dollars.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 1,28 dollar pour un chiffre d'affaires de 13,6 milliards, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

James B. Kelleher, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant