Catastrophes naturelles : un coût de 90 milliards d'euros en 2014

le
1
Catastrophes naturelles : un coût de 90 milliards d'euros en 2014
Catastrophes naturelles : un coût de 90 milliards d'euros en 2014

Inondations, tempêtes de neige, ouragans, sécheresse... Chaque année, le réassureur Swiss Re dresse le bilan économique des catastrophes naturelles dans le monde. Selon une première estimation, les pertes en 2014 sont estimées à 90,7 milliards d'euros, contre 108 milliards l'année précédente. Ce montant est très en deça de la moyenne des dix dernières années, où les préjudices ont été estimés en moyenne à 150 milliards d'euros.

Par ailleurs, l'année 2014 aura été moins meurtrière avec 11 000 décés contre 27 000 en 2013.

«Cette année a commencé avec des conditions hivernales extrêmes aux États-Unis et au Japon, précise Swiss RE. Les tempêtes aux Etats-Unis au début de 2014 ont causé 1,3 milliard de perte. En outre, les tempêtes de grêle à la mi-mai ont aussi provoqué sur cinq jours pour 2,3 milliards de pertes dans de nombreuses régions des États-Unis.

L'ouragan Odile, au Mexique en septembre, avec ses pluies torrentielles qui ont frappé le Cabo San Lucas et d'autres villes touristiques, aura coûté 1,2 milliard d'euros.

De l'autre côté du Pacifique, les Philippines ont été frappées par un typhon au début de décembre. Les premières estimations de pertes pour le typhon Hagupit indiquent moins de dégâts que celles causées par Haiyan en 2013. En outre, les procédures d'évacuation en fonction des leçons tirées de l'expérience Haiyan ont signifié moins de perte de vie.

VIDEO. Le typhon Hagupit sème le chaos aux Philippines

L'Europe n'a pas été épargnée. L'événement le plus marquant est la tempête Ela qui a touché en juin la France, l'Allemagne et la Belgique. Au total, les pertes sont estimées à 2,1 milliard d'euros. Autres phénomènes météorologiques violents sont les fortes pluies et des inondations au Royaume-Uni , Serbie, la Croatie , l'Italie et la France à différents moments de l'année .

En Asie, les pluies de mousson en septembre ont aussi provoqué ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cs3000 le mercredi 17 déc 2014 à 14:54

    J'aimerais connaître le montant des primes encaissées en regard du montant des sinistres pour la France et pour l'Europe. Les assureurs appellent cela le rapport "Sinistres à primes"