CAST : Résultats annuels 2007

le
0
Chiffre d'affaires 2007 : Hausse de 34%
Chiffre d'affaires Logiciel : + 37%
Résultat opérationnel à 2,3 M¤
Résultat net à 1,9 M¤
2007
(12 mois)
2006
(12 mois)
Var
(en M¤)
Var %
CA Logiciels 26,1 19,0 +7,1 +37%
CA Consulting 4,5 3,8 +0,7 +20%
Chiffre d'Affaires 30,6 22,8 +7,8 +34%
Résultat opérationnel 2,3 -5,8 +8,1 na
Résultat financier -0,3 -0,5 +0,2 na
Résultat net 1,9 -6,4 +8,3 na

Paris, le 8 avril 2008 : Sur l'ensemble de l'année 2007, le groupe CAST affiche une croissance de 34% de son chiffre d'affaires consolidé et de 37% de son chiffre d'affaires Logiciels, le moteur de son activité, avec une très forte augmentation de sa rentabilité opérationnelle, qui s'établit à 2,3 M¤.

Chiffre d'affaires

En 2007, le chiffre d'affaires Logiciels de CAST a fortement progressé, avec des croissances de 41% en Europe et de 39% aux Etats-Unis (à taux de change constant). Dans le droit fil de la bonne dynamique des trimestres précédents, CAST a réalisé un très bon 4ème trimestre confirmant l'émergence grandissante du marché de l'Application Intelligence [technologie permettant de fournir aux managers et informaticiens l'information sur les caractéristiques et la qualité des structures internes de leurs applications logicielles d'entreprise].

Les grandes entreprises des secteurs des Télécommunications (Deutsche Telekom, France Telecom,...), de la Finance (Crédit Suisse, HSBC, SEC,...), des Services (Gaz de France, Deutsche Bahn, Deutsche Post,...) et les Administrations Publiques sont de plus en plus désireuses d'automatiser le contrôle continu de la qualité technique de leurs développements informatiques, avec à la clé une réduction importante des risques informatiques, une augmentation de la satisfaction utilisateurs, et une diminution notable des coûts de développement et de maintenance.  Le niveau d'automatisme atteint par CAST est tel qu'il permet d'assurer cette tâche avec un minimum d'intervention humaine et ce sur des systèmes informatiques très complexes et hétérogènes,  spécifiques ou à base de progiciels tels que SAP, Oracle Applications, ou autres.

Du coté des grands intégrateurs, Capgemini, AtosOrigin, Sopra, CSC, Unilog, T- System, EDS, IBM Global Services aux USA et en France, et de nombreuses autres SSII de moindre taille, ont renforcé leur investissement CAST pour augmenter leur productivité et la qualité des applications logicielles livrées par leurs centres de développement et de maintenance. La plateforme logicielle CAST leur permet par ailleurs de mieux évaluer les risques en phase d'avant-vente, d'améliorer la qualité de leurs relations clients, et de sécuriser le renouvellement de leurs contrats de maintenance applicative. L'adoption, l'intégration et parfois la revente des produits logiciels CAST par la plupart des grandes SSII représentent, au delà du chiffre d'affaires, un vecteur de pénétration et d'éducation de marché important. Ces succès contribuent à faire de CAST un standard de facto en matière de mesure et d'évaluation de la qualité technique des applications tout au long de la chaîne de production, un composant essentiel de tout effort d'industrialisation.

Parallèlement, CAST est également apprécié par les départements informatiques chargés de l'intégration de certains progiciels métiers, en particulier SAP et Oracle Applications, ouvrant de nouvelles  perspectives de développement au sein des multiples clients de ces derniers.

Rentabilités

La rentabilité opérationnelle 2007 du Groupe s'établit à 2,3 M¤, largement au-delà de l'objectif budgétaire. Outre la forte augmentation du chiffre d'affaires, cette forte amélioration de la marge s'explique par le succès des efforts de réduction des coûts d'exploitation qui dans l'ensemble baissent de 0,2 M¤. L'augmentation de la productivité commerciale avec des frais de personnel en hausse simplement de 2% et l'optimisation des autres dépenses courantes (-0,6 M¤) sont à l'origine de cette hausse de rentabilité. La disparition des intérêts financiers à la suite de la conversion de l'emprunt obligataire mi-2006 ainsi que le recours moins élevé aux outils de financement du  besoin de fond de roulement saisonnier du Groupe, limitent les charges financières sur l'année 2007. Ce mouvement positif doit d'ailleurs se poursuivre en 2008.

En conséquence de ces éléments, la rentabilité nette s'établit à 1,9 M¤. Le bilan présente des fonds propres consolidés à 4,1 M¤, tout en étant exempt de dettes financières moyen et long terme.

Modèle de développement et Perspectives

Le modèle de développement de la société est aujourd'hui assez simple. Les coûts d'infrastructure des filiales augmentant très faiblement, tout chiffre d'affaires supplémentaire contribue à une augmentation de la rentabilité. Le bon taux de renouvellement de maintenance sur une base de clients grandissante, l'accroissement régulier de la productivité de la force de vente directe, ainsi que les canaux de ventes via les SSII et des éditeurs de progiciels viennent ainsi accélérer la croissance et faire grossir les marges.

Sur le plan géographique, les Etats-Unis sont aujourd'hui beaucoup plus dynamiques qu'auparavant. Une forte  croissance du chiffre d'affaires et une amélioration de la rentabilité régionale sont attendues Outre Atlantique sur 2008. L'Europe quant à elle, tirée par la France, l'Allemagne et le Royaume Uni continue à progresser significativement. Les fondamentaux s'améliorent chaque trimestre en Allemagne et en UK, et si l'Europe du Sud se développe plus doucement, une activité de développement  de revendeurs  en zone euros vient rajouter du chiffres d'affaires à faible coût de vente. Enfin, la France, dans la droite ligne des années précédentes continue de présenter un très bon niveau de profitabilité et un excellent dynamisme commercial.

Conclusion.

La performance 2007 de CAST marque une étape importante dans le développement de la Société et renforce indéniablement sa position de leader sur le marché de l'Application Intelligence.

Le potentiel de marché très important de l'Europe, de l'Amérique du Nord, mais aussi de l'Inde, puis de l'Asie, permet d'envisager une forte croissance et une amélioration continue de la rentabilité pendant de nombreuses années.

 


A propos de la société CAST

CAST, pionnier et leader mondial des logiciels d'Application Intelligence, fournit les métriques et l'information dont les managers informatiques ont besoin pour mieux mesurer, contrôler et sans cesse améliorer la qualité technique des applications logicielles et la performance des équipes de développement de par le monde. Fondée en 1990, CAST a aidé plus de 650 grands comptes internationaux à améliorer la satisfaction utilisateur, réduire les risques en production, et réduire les couts de maintenance des applications. CAST est cotée sur le compartiment C d'Eurolist Paris (Euronext : CAS) et a équipé de nombreuses sociétés des Fortune 2000, au travers d'un réseau global de bureaux en Europe et aux USA. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires en consultant le site Internet de CAST : http://.www.castsoftware.com et  http://www.castsoftware.com/corporate/investors

Codes ISIN : FR0000072894  -  Mnémo : CAS - Reuters : CAS.PA  -  Bloomberg : CAS.FP

www.castsoftware.com

CAST Headquarters
North America : +1 212-871-8330
Corporate & Europe: +33 1 46 90 21 00
Contact presse CAST France :
François RUCHON
Directeur Général adjoint - Finances
f.ruchon@castsoftware.com
Vincent DELAROCHE
Président Directeur Général
v.delaroche@castsoftware.com
ACTUS (Finance & Communication):
Nathalie BOUMENDIL
Relation Analystes /Investisseurs
nboumendil@actus.fr
Tél. : 01 53 67 35 74
Samuel BEAUPAIN
Relations Presse
sbeaupain@actus.fr
Tél. : 01 53 67 36 49

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant