CAST : Rapport financier semestriel narratif - Semestre clos le 30 juin 2007

le
0

Le Groupe CAST a choisi cette année de diffuser, dans les deux mois de la fin du 1er semestre, un rapport financier semestriel purement narratif conformément à la disposition de l'AMF d'octobre 2006.

Le présent rapport a été diffusé conformément aux dispositions de l'article 221-3 du règlement général de l'AMF. Il est notamment disponible sur le site de notre société.

1 - Chiffre d'affaires du semestre

Les chiffres publiés ci-dessous correspondent à ceux publiés dans les communiqués financiers et au BALO trimestriellement.

1er Trimestre
2007
2e Trimestre
2007
2007
(6 mois)
2006
(6 mois)
Variation
CA Logiciels 4.6 8.1 12.7 8.3 +53%
CA Consulting 1.0 1.1 2.1 1.8 +19%
Chiffre d'Affaires 5.6 9.2 14.8 10.1 +47%

Le groupe connaît une croissance semestrielle de 47 % par rapport à 2006. Les ventes de logiciels connaissent une très forte croissance avec +53 % et l'activité consulting progresse de 19%.

2 - Description générale de la situation financière et des résultats de l'émetteur et de ses filiales pendant le semestre

Le chiffre d'affaires Logiciels du Groupe CAST croît de 53% au 1er semestre 2007, avec des progressions significatives dans toutes les zones géographiques.

Sur le premier semestre 2007, Cast a signé en Allemagne un contrat de deux millions d'euros avec le groupe Deutsche Telekom pour la généralisation du logiciel Cast. Ce contrat très attendu depuis la fin 2006 montre l'adhésion des grandes entreprises à l'offre logicielle de CAST, qui devient par étapes successives, du projet pilote à la généralisation, la référence auprès des Directions Informatiques pour la mesure de la performance opérationnelle des équipes de développement et de la qualité des systèmes d'informations qui en découlent.

L'Europe affiche 75% de croissance Logiciels sur le 1er semestre 2007 tandis que les Etats-Unis progressent de 15% en dollars malgré un effet de base défavorable lié à un important accord CSC signé en juin 2006. L'Allemagne (sans tenir compte du contrat Deutsche Telekom), l'Angleterre et la zone France continuent leur progression avec des croissances respectives de 173%, 63% et 33%. D'importants nouveaux clients ont été conquis, dont notamment : HSBC, Boeing, Airbus, Dexia, Fedex, Groupe France Telecom, ...chacun d'eux représentant un important potentiel de chiffre d'affaires à moindres coûts de vente.

De nombreux projets pilotes ont également été signés tant en Europe qu'aux Etats-Unis augurant de contrats significatifs sur les trimestres à venir.

En marge des affaires directes, les intégrateurs représentent un levier important pour le développement de CAST. Plus de 20% des affaires du premier semestre ont ainsi été signées via des intégrateurs et le portefeuille d'affaires du 2ème semestre inclut déjà un nombre important d'affaires avec des partenaires privilégiés dans divers pays européens et aux USA que sont, entre autres, Cap Gemini, IBM, EDS, ATOS et bien sûr CSC. Des accords de co-marketing à des fins de pénétration de marché ont également été conclus avec CSC (worldwide), Cap Gemini (France), Inventa (USA) et Atos (UK). Ces accords doivent contribuer significativement aux portefeuilles d'affaires gérés par la force de vente directe

Les bonnes performances commerciales du semestre (accroissement de 4.7 millions d'euros du chiffre d'affaires de semestre à semestre) associées à une optimisation des coûts dans le Groupe (charges d'exploitation inférieures à celles du 1er semestre 2006), ont permis une très nette amélioration de la rentabilité semestrielle.

3 - Perspectives

3.1 - Evénements postérieurs à la fin du semestre

Le groupe ne signale aucun évènement important postérieur à la fin du semestre susceptible d'avoir une incidence sur la situation financière du groupe.

3.2 - Perspectives d'activité

Les partenariats actifs, la bonne croissance affichée au 1er semestre 2007 et l'analyse du portefeuille d'affaires des 3ème et 4ème trimestres confortent le management de CAST dans l'atteinte de l'objectif annuel 2007 de 35% de croissance (soit un chiffre d'affaires de 30 M¤), pour un résultat opérationnel bénéficiaire.

3.3 - Principaux risques et incertitudes pour les six mois restants de l'activité

Il n'existe pas de nouveaux risques autres que ceux présentés dans la section 4 du document de référence de l'exercice 2006 (disponible sur le site de l'AMF n° D07-0559 et sur le site de notre société cast www.castsoftware.com).

4 - Opérations avec les apparentés

Cette Information est disponible dans la section 19 du document de référence de l'exercice 2006.


A propos de CAST

CAST, pionnier et leader mondial des logiciels de gestion de la performance des développements applicatifs (Application Development Performance Management), fournit les métriques et l'information dont les managers IT ont besoin pour mieux mesurer, contrôler et améliorer la qualité des applications métiers et la performance des équipes de développement de par le monde. Fondée en 1990, CAST a aidé plus de 600 grands comptes internationaux à accélérer le processus de delivery, à réduire les risques en production, ainsi que le coût total d'acquisition des applications, enfin d'améliorer la satisfaction clients. CAST est cotée sur le compartiment C d'Eurolist Paris (Euronext: CAS) et a équipé de nombreuses sociétés des Fortune 2000, au travers de 11 bureaux en Europe et aux USA.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires en consultant le site Internet de CAST : http://.www.castsoftware.com et  http://www.castsoftware.com/corporate/investors

Codes ISIN : FR0000072894  -  Mnémo : CAS - Reuters : CAS.PA  -  Bloomberg : CAS.FP


Vos contacts :

CAST - Tél.    : 01 46 90 21 00
François RUCHON
Directeur Général adjoint - Finances - f.ruchon@castsoftware.com

Vincent DELAROCHE
Président Directeur Général - v.delaroche@castsoftware.com

ACTUS Finance & Communication
Nathalie BOUMENDIL - Tél. : 01 53 67 35 74
Relation Analystes/Investisseurs - nboumendil@actus.fr

Samuel BEAUPAIN - Tel : 01 53 67 36 49
Relations Presse - sbeaupain@actus.fr

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant