CAST : L’Administration française retient CAST comme système de comptage automatique des points de fonction

le
0

L'Administration française retient CAST comme système de comptage automatique des points de fonction

Les Ministères et Etablissements publics français utiliseront la plateforme d'analyse logicielle de CAST pour vérifier le coût des projets informatiques et mesurer la productivité des activités de développement et de maintenance.

Paris, le 15 Novembre 2013 - CAST, le pionnier et leader mondial de l'analyse et de la mesure deslogiciels, annonce que l'Administration française a choisi sa plateforme de comptage automatique des points de fonction comme système standard pour mesurer automatiquement les développements informatiques.

A l'issue d'une consultation publique interministérielle initiée par le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, la plateforme CAST Application Intelligence Platform (CAST AIP) a été retenue par le Service des achats de l'Etat pour mesurer les livrables des contrats de développement et de maintenance logiciels.CAST devient la solution par défaut pour tous les ministères et établissements publics français pour mesurer la taille technico-fonctionnelle des applicatifs. Les points de fonction, associés à la charge de développement et aux coûts d'externalisation, permettentune mesure standardisée de la performance des activités de développement.

Ce référencement, sans impact immédiat sur l'activité du Groupe, ouvre des perspectives de nouvelles affaires dans le futur en fonction du besoin et des attentes des différentes administrations en matière de contrôle de leurs développements informatiques.

Les objectifs de réduction du déficit budgétaire et de modernisation des systèmes d'information, ajoutés à un recours continu à la sous-traitance, ont conduit l'Administration à prendre des mesures pour améliorer la visibilité et le contrôle sur les coûts des projets informatiques, et à harmoniser ses pratiques de gouvernance. Le point de fonction est une unité de mesure standardisée, indépendante de la technologie de programmation utilisée, qui permet de benchmarker les projets. En janvier de cette année, l'Object Management Group (OMG) a publié un standard pour le comptage automatisé des points de fonction, qui contribue à une adoption plus large de cette unité de mesure pour la gestion de la performance des activités de développement et de maintenance.

« L'adoption des points de fonction automatisés par l'Etat français confirme que l'automatisation standardisée change la donne pour la mesure de la productivité. Devenue cohérente, répétable, fiable et de moins en moins coûteuse au fil du temps, la mesure en points de fonction va passer de l'artisanat à l'industrie », commente Richard Soley, PDG de l'OMG.

Le comptage des points de fonction doit être manuel pour estimer les projets en amont, mais peut être automatisé pour les applications existantes et les travaux d'évolution. Le standard de l'OMG est basé sur les recommandations du Consortium for IT Software Quality (CISQ-www.it-cisq.org) et les directives de comptage de l'IFPUG (International Function Point User Group). La dernière version du produit-phare de CAST, CAST AIP 7.1 est en totale conformité avec le standard de l'OMG.

CAST peut également fournir une évaluation de la qualité structurelle en ligne avec les spécifications du CISQ sur la mesure de la résilience, performance, sécurité et maintenabilité logicielles. Couplée avec le comptage des points de fonction, CAST propose une mesure automatisée de la productivité pondérée parles risques logiciels et la dette technique (quantification économique des défauts de qualité structurelle), afin de contrôler qu'un gain de productivité ne se fasse pas au détriment descoûts futurs (maintenance, incidents en production, impact négatif sur les métiers...).

A propos de CAST
CAST est le pionnier et leader mondial de l'analyse et de la mesure des logiciels, une approche automatisée pour mesurer la qualité, la complexité et la taille des applications logicielles. CAST apporte une visibilité objective et sans précédent pour mesurer la performance et piloter efficacement les activités de développement, de maintenance et de sourcing. Plus de 250 grandes entreprises font confiance à CAST pour prévenir les risques et les interruptions de service tout en réduisant les couts de développement IT. Avec près de 75 millions d'euros investis en R&D, CAST est partie intégrante des process de delivery et de maintenance des plus importantes SSII mondiales. Fondée en 1990, CAST est cotée sur NYSE-Euronext et cible les grandes entreprises où l'IT est au c½ur du métier et les institutions publiques du monde entier. CAST est présent en Europe, sur le continent américain, en Inde et en Asie/Pacifique.

  • Web: http://www.castsoftware.com
  • Blog: blog.castsoftware.com
  • Twitter: http://www.Twitter.com/OnQuality

Contact presse CAST France :

Stéphanie Lehoux
Responsable Marketing
s.lehoux@castsoftware.com
Tel. + 33 (0)1 46 90 21 17

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-34161-cast_fp_standard_pr_fr_final.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant