CAST : Chiffre d’affaires 3ème trimestre 2008

le
0
2008
(9 mois)
2007
(9 mois)
Var
(en M¤)
Var
%
CA Logiciels 15.7 17.7 -2.0 -11%
CA Consulting 3.4 3.2 +0.2 +6%
Chiffre d'Affaires 19.1 20.9 -1.8 -8%

Paris, le 14 novembre 2008 : Le chiffre d'affaires consolidé à la fin du 3ème trimestre 2008 est en recul par rapport à l'année dernière en raison d'un effet de base négatif lié au contrat exceptionnel signé en juin 2007 avec Deutsche Telekom en Allemagne. Par ailleurs, les premiers effets positifs des investissements réalisés sur le premier semestre commenceront seulement à porter leurs fruits à partir du 4ème trimestre. De fait, le portefeuille d'affaires de cette fin d'année est globalement en augmentation de 30% par rapport à celui de l'année dernière à cette même date.

Aux Etats-Unis, les 9 premiers mois ont été marqués par une forte augmentation du chiffre d'affaires commercial (+50%) découlant de nombreux et importants contrats logiciel avec de grandes entreprises telles qu'AT&T, US Department of Homeland Security, AXA Equitable, ADP, Freddie Mac, ainsi que de multiples affaires avec des clients satisfaits réinvestissant dans les produits CAST. La pénétration du marché américain s'accélère et le portefeuille d'affaires est très fourni, en qualité comme en quantité.

L'Europe est en retrait à fin T3, par rapport à l'année dernière, les affaires traitées, de taille de plus en plus importante se dénouant sur le 4ème trimestre. La zone France en particulier, après avoir marqué le pas au 3ème trimestre, prévoit un très bon 4ème trimestre, avec des dossiers stratégiques nombreux et variés.

Nouvelle intégration technique avec IBM : Après le partenariat d'intégration avec IBM et leur produit phare de gestion de code source ClearCase® durant le 1er trimestre 2008, CAST a continué ses efforts d'intégration avec IBM Rational Team Concert® permettant au management informatique de s'assurer du respect de la qualité des travaux d'ingénierie logicielle. CAST travaille parallèlement sur des intégrations techniques avec d'autres acteurs du marché de la gestion du cycle de vie des applications, où les synergies avec l'Application Intelligence sont importantes.

Standardisation de la qualité logicielle : CAST prendra prochainement la direction opérationnelle d'un consortium industriel dont l'objet sera d'influencer les standards relatifs à la qualité logiciel des systèmes informatiques de gestion, définis par les organismes de normalisation, puis de promouvoir un système de notation. Le consortium pourrait être appuyé par le SEI, (Software Engineering Institute), organisme adossé au Département de la Défense américain, et tenant lieu d'autorité mondiale en ingénierie et processus de développement logiciel. La position très active de CAST au sein de cette démarche renforce sa position de leader de marché et représente un important gisement d'opportunités au sein de la défense américaine et auprès d'organismes gouvernementaux, de grandes entreprises et des grands intégrateurs de systèmes et SSII.

Perspectives : En dépit du contexte économique qui rend l'exercice de prévision de l'année plus difficile que d'habitude, CAST maintient son objectif de bonne rentabilité. Un positionnement particulièrement adapté à la conjoncture actuelle - diminution des risques applicatifs et amélioration de la performance des équipes IT -, les accords stratégiques en cours, les récents succès commerciaux, la qualité des portefeuilles d'affaires, et enfin le très bon niveau de satisfaction utilisateurs, rendent confiant le management de CAST dans l'atteinte d'un résultat opérationnel de 4%, mais avec suffisamment de matière pour nettement améliorer cette rentabilité  tout en affichant une croissance à deux chiffres.

La bonne dynamique de cette fin d'année 2008 va placer CAST dans une position idéale pour attaquer l'année 2009 et les suivantes. CAST entend encore accélérer son développement déjà rapide aux USA, et se développer agressivement en Angleterre et en Allemagne. Ces prochaines années devraient aussi voir la concrétisation des efforts des 5 dernières années en matière de partenariats auprès des grands éditeurs,  intégrateurs et SSII.

Le taux de renouvellement de maintenance élevé, l'amélioration de la productivité commerciale, et les effets de levier liés aux partenariats vont dans le sens d'une amélioration continue de la rentabilité. Le potentiel de développement du Groupe CAST est donc plus que jamais important, en outre supporté par une structure financière saine et exempte d'endettement.

A propos de la société CAST - CAST, pionnier et leader mondial des logiciels d'Application Intelligence, permet d'automatiquement  mesurer et suivre la qualité interne des applications logicielles et la performance des équipes de développement. Fondée en 1990, CAST a aidé plus de 650 grands comptes internationaux à améliorer la satisfaction utilisateur, réduire les risques et diminuer les couts de maintenance des systèmes d'informations. La plupart des plus grands intégrateurs ont  également adopté CAST dans le cadre de l'industrialisation des processus de développement et de l'amélioration continue de la communication avec leurs clients, et de la construction d'offre de services innovantes. CAST est cotée sur le compartiment C d'Eurolist Paris (Euronext : CAS) et commercialise ses produits au travers d'une force de vente directe solidement implantée dans les principaux pays Européen et  aux Etats-Unis, ainsi qu'au travers d'un réseau de partenaires intégrateurs.  Pour plus d'information: http://.www.castsoftware.com

Codes ISIN : FR0000072894  -  Mnémo : CAS - Reuters : CAS.PA  -  Bloomberg : CAS.FP

CAST Headquarters
North America :
+1 212-871-8330

Corporate & Europe:
+33 1 46 90 21 00
Contact presse CAST France :
François RUCHON Directeur Général adjoint - Finances
f.ruchon@castsoftware.com
Vincent DELAROCHE Président Directeur Général
v.delaroche@castsoftware.com
ACTUS (Finance & Communication):
Nathalie BOUMENDIL Relation Analystes /Investisseurs
nboumendil@actus.fr  Tél. : 01 53 67 35 74
Samuel BEAUPAIN Relations Presse
sbeaupain@actus.fr  Tél. : 01 53 67 36 49
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14249-cp_cast_14nov08.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant