CASA cède Emporiki, réduisant son résultat net de 2 milliards

le
2
CASA CÈDE EMPORIKI
CASA CÈDE EMPORIKI

PARIS (Reuters) - Crédit agricole a annoncé mercredi la cession d'Emporiki à Alpha Bank et estimé que cette transaction viendra réduire le résultat net, part du groupe, pour un montant estimé à 2 milliards d'euros.

L'impact de la transaction, qui tient compte de la meilleure évaluation de l'ensemble des pertes et coûts induits par la transaction jusqu'à la finalisation de la cession, sera enregistré dans le compte de résultats de Crédit agricole au troisième trimestre, a précisé le groupe dans un communiqué.

Au début du mois, la banque française avait dit être entrée en négociations exclusives avec Alpha Bank pour lui céder la totalité du capital de sa filiale grecque sur la base d'un euro symbolique et d'engagements financiers.

CASA a confirmé les modalités de la vente pour un euro symbolique d'Emporiki, rappelant que la recapitalisation de sa filiale grecque sera portée à 2,85 milliards d'euros préalablement à la cession. En outre, Crédit agricole souscrira pour 150 millions d'euros d'obligations convertibles à émettre par Alpha Bank.

L'établissement français étudie également la possibilité d'acheter des actifs auprès d'Emporiki et d'Alpha Bank, ce qui réduirait, à due concurrence, le montant de l'exposition résiduelle de Crédit Agricole au financement d'Emporiki.

Le financement résiduel sera remboursé en trois échéances, dont la dernière interviendra fin 2014, et sera garanti par des actifs financiers de qualité sélectionnés par Crédit agricole.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Gilles Guillaume

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5716995 le mercredi 17 oct 2012 à 09:51

    Le C.A. Gouverné par des pieds Nickelés !!Vraiment très brillante cette opération : on entre au prix fort juste avant l'explosion et on sort en perdant 8.7 milliards d'euros !!! N'importe quel vendeur de pizza n'aurait pas fait une erreur aussi monstrueuse. J'espère que les brillants dirigeants ont mieux placé leur primes faramineuses. Un vrai scandale

  • M9872175 le mercredi 17 oct 2012 à 09:49

    Quelle vaste blague...